Par rapport à la société, NSAE a modifié notre regard et notre attitude au-delà de nos attentes.
La laïcité
Sur ce point, les avis sont partagés. Un collectif regrette le manque de référence à l’OCL. Néanmoins, le travail de NSAE au H.S. n° 3 de PARVIS (réalisé sous l’égide du CEDEC) est notoire, ainsi le Colloque « l’Europe en quête de laïcité » qui s’est tenu à Paris en mars 2003, et les autres interventions dans ce domaine.
L’Europe
Des apports sur les rouages des institutions et sur le fonctionnement des églises européennes avec des échanges et des intervenants d’autres pays ; une prise de conscience et un regard sur les objectifs et les prises de positions de la COMECE.
L’International
Les groupes apprécient :
– Le Compte Rendu du congrès de Madrid du Réseau européen Eglise et Liberté ;
– La vision de NSAE mais ils demandent une réflexion collective et sa diffusion plus large.
– Le texte portant sur la Théologie de la Libération. Plusieurs souhaitent que NSAE en parle, car parmi les catholiques, elle paraît mise sous le boisseau.
– Le partenariat avec le réseau IMWAC (International Movement We Are Church)
La mondialisation
Ce thème est jugé comme un des mieux travaillés en profondeur par NSAE, avec :
– La mise en lumière des compromissions des autorités ecclésiastiques avec les gouvernements de divers pays ;
– La dénonciation de la complicité entretenue avec les forces d’argent ;
– Le souci d’ouverture aux cultures diverses.