LES ABUS SEXUELS DANS L’ÉGLISE
DES CATHOLIQUES EUROPEENS DEMANDENT AU VATICAN D’AGIR
Communiqué / mai 2003
Assistaient aussi à la Conférence le coordinateur du Mouvement international “Nous sommes l’Eglise” et le président de la “Fédération internationale des prêtres catholiques mariés“, organisation associée. Le Réseau a admis parmi ses membres l’organisation européenne de “Catholics for a Free Choice”, , réseau international, basé aux Etats-Unis, pour les droits des femmes – éthique sexuelle, santé reproductive, statut du Saint siège aux Nations unies. Ayant entendu le témoignage apporté par Terri Light, cofondatrice de l’organisation américaine “Survivors Network of those Abused by Priests SNAP – Réseau des personnes abusées par des prêtres”, la Conférence a exprimé sa solidarité avec les victimes.
La Conférence était placé sous le signe de la démocratie par son thème “Une Eglise démocratique pour une société démocratique”, auquel elle a consacrée une journée. Ignace Berten, OP, d’Espace-Bruxelles Spiritualités, a mis l’accent sur la traduction des exigences démocratiques dans les structures de la société. S’agissant du développement de procédures démocratiques dans l’Eglise catholique et du respect des droits fondamentaux reconnus par le droit canonique, le président de la Faculté de droit canonique de l’Université catholique de Louvain, Rik Torfs, a mis en évidence un ensemble de possibilités offertes par le droit ecclésial pour surmonter les blocages.
Le Réseau européen a décidé de poursuivre son activité auprès du Conseil de l’Europe et de présenter une demande de statut participatif en 2004.
Il a engagé ses membres à s’associer à la préparation du Forum social européen qui se tiendra à Saint Denis en novembre 2003.