Chrétiens pour une Eglise Dégagée de l’Ecole Confessionnel (CEDEC)
Le CEDEC est né à Tours en juin 1983. C’est une association nationale maintenant représentée dans de nombreux départements. Le CEDEC est adhérent de “NSAE – Nous sommes aussi l’Église”.
Quelques convictions du CEDEC :
– Une école confessionnelle risque de conduire au “communautarisme” (danger de ghetto) et de remettre en cause la laïcité républicaine ;
– Catholiques ou non, les jeunes ont à vivre ensemble leur formation ;
– Nous refusons l’élitisme déguisé ;
– Il est de plus en plus ambigu pour l’Église de cautionner une école privée.
Quelques axes de réflexion :– Jésus a partagé pleinement la vie de tous. Pourquoi éduquer certains enfants chrétiens à l’écart des autres ?
– Les chrétiens ont-ils besoin d’un milieu scolaire protégé ? Où sont aujourd’hui 90% des enfants d’immigrés, de chômeurs ? Où sont les boursiers et la plupart des enfants en grande difficulté intellectuelle ?
– En mettant en avant la “liberté de choix” des familles, l’Église ne se fait-elle pas souvent complice de motivations pas très catholiques, les motifs invoqués par les familles n’étant religieux que dans 20% des cas ?
– La laïcité apparaît de plus en plus comme un facteur essentiel de paix civile. Elle reste le meilleur moyen de lutter contre les intégrismes.
Quelques citations tirées de documents du CEDEC :
” Finalement, la laïcité semble être la condition absolue de l’absolue liberté d’être soi-même. Par là, elle est la condition nécessaire de la démocratie. Et, de façon un peu surprenante pour certains, elle semble aussi être la condition de l’acte de foi responsable qui est au cœur de l’engagement religieux “.
” Au CEDEC, nous sommes convaincus que l’Eglise sera pleinement elle-même dans une société laïque. Dans la mesure où nous sommes dorénavant sortis de la chrétienté, le moment n’est-il pas venu pour l’Eglise de France de sortir de son plein gré d’un système de visibilité obsolète, parce qu’il n’est plus qu’un faux-semblant, en organisant son désengagement. Cela ne vaudrait-il pas mieux que d’y être conduit par la nécessité, et de façon trop tardive ? La guerre scolaire semble éteinte. Pourquoi ne pas décider, pour une fois, de ne pas être acculé à un choix ? (…) Ce ne sont pas les structures – périssables – qui comptent, mais le Message, la Bonne Nouvelle. Il nous reste sans doute à imaginer comment les offrir à nos contemporains. C’est un devoir que nous impose notre foi. Nous pensons, au CEDEC, que l’école confessionnelle est en porte-à-faux par rapport à la société telle qu’elle devient. Nous pensons aussi que l’Eglise doit clairement prendre ses distances par rapport à l’école privée. Alors libérée de ses tâches scolaires et des compromissions politiques induites, elle pourra se consacrer aux engagements vitaux qui devraient être les siens et repenser sa relation avec toutes les composantes de la société française sans arrière-pensées.” (Extrait de la Lettre adressée par Le CEDEC à l’épiscopat en juin 2000 après le congrès des APEL en mai 2000 à Vannes)
Coordonnées :
CEDEC
100, rue de la Fuye
37000 TOURS