Lettre ouverte à Nicolas Sarkozy
Monsieur le Président,
Vous parlez beaucoup de Dieu et de la religion, à St Jean de Latran à Rome, devant les autorités religieuses, devant le conseil du royaume saoudien, etc…
Dire entre autre, que la vie ne peut trouver de sens en dehors de la religion est choquant et manifeste un manque de respect et de considération pour nombre de nos concitoyens. C’est une atteinte à la laïcité, garante d’un vivre ensemble en bonne intelligence
Par contre, beaucoup de vos actes sont en totale contradiction avec Jésus-Christ et son Evangile :
- Politique de l’immigration, -chasse aux sans papiers, -conditions de rétention, soit un manque total de respect à la personne humaine ;
- cadeaux faits aux riches, au détriment des moins nantis : franchise médicale, fermeture des bureaux de poste et tribunaux de proximité, etc…
- remise en cause des 35 heures et du repos du dimanche, donc négation de la valeur du temps pour soi et sa famille dans une course aux seuls biens matériels.
La liste n’est pas exhaustive…
Monsieur le Président, comme le dit Maurice Zundel, un grand spirituel de notre temps, plus que par des paroles sur Dieu c’est par notre comportement que nous avons à témoigner de sa présence dans nos vies.
Association « Nous sommes aussi l’Eglise » Cher
Contact : Ph. Grazon (aph.grazon@orange.fr)
Bravo pour votre prise de position en faveur de la défense de notre laïcité de plus en plus remise en question. Notre gardien des institutions laïque n’a, à ce jour, toujours pas vraiment compris son rôle de Président de la République Laïque & Démocratique Française.
Il faut aussi se souvenir de certain de ses actes quand il était Ministre d’État qui visaient concrètement à fragiliser la laïcité française et à favoriser l’émergence des communautarismes.
Dans le Discours et l’interview donné peu après, il faut aussi retenir qu’il a clairement pointé du doigt les athées et les agnostiques en faisant croire que seul les croyants (peu importe leur religion) étaient des Citoyens à part entière. Ce qui est tout simplement honteux de la part du Président. Ce déni de spiritualité en dehors des sentiers battus ou des religions avérées est choquant. La laïcité n’est pas une doctrine, ni une idéologie, c’est une idée qui cadre un groupe d’homme vivant ensemble afin que tous puissent dialoguer, échanger, construire en laissant de coté leurs intimes convictions et conceptions métaphysiques, car elles relèvent de la stricte appréciation individuelle et donc font partie de la sphère privée. C’est simplement LE cadre de la constitution de la République Française. S’attaquer à ce cadre, c’est renier le sens de l’héritage et de la construction de nos fondateurs. S’attaquer à la laïcité c’est une tentative de déstabilisation des piliers de notre patrie. S’attaquer à la laïcité, c’est encourager les citoyens à se révolter et pour finir, s’attaquer à la laïcité c’est aussi s’attaquer aux religions, car c’est remettre en cause les fois fatalement au bénéfice d’une foi dominante.