La vie de NSAE
NSAE est née de la Requête lancée par les Autrichiens et les Allemands d’une part, et d’autre part du mouvement de chrétiens indignés par la mise à l’écart de Mgr Gaillot, évêque d’Evreux (Eure), non par les chrétiens de son diocèse, mais par un diktat de Rome en 1995. Cela explique en partie sa double orientation : Église et Société.” NSAE a pour but de promouvoir l’engagement de l’Église Catholique dans la voie d’une réforme permanente, en solidarité avec les femmes et les hommes de ce temps.
Elle entend rejoindre les combats citoyens en faveur de tous les droits humains, sans distinction d’origine et de culture, en liaison avec les réseaux nationaux, européens et internationaux. Elle entend favoriser les liens des Collectifs, Associations et groupes nationaux et régionaux, et mettre en synergie des initiatives venues du terrain ou d’autres groupes ayant la même finalité. ” (article 2 de nos statuts).
Parmi nos préoccupations et nos engagements, citons :
– la lutte contre l’exclusion dans la société ;
– la lutte contre l’exclusion dans l’Église (situation des divorcés-remariés, des homosexuels, des prêtres qui se sont mariés, des compagnes clandestines de prêtres…) ;
– la laïcité et ses valeurs propres.
NSAE s’est aussi investi dans des activités internationales :
– Rassemblement du Réseau Européen “Église de liberté” à Versailles en janvier 2001, au Royaume Uni en Janvier 2002, à Bruxelles en 2003 ;
– Développement de nos liens avec des organisation partenaires :
– partenaire belge “Pour d’autres visages d’Église et de Société” (PAVES). NSAE a participé à la 10éme session oecuménique interrégionale de formation (SOIF) sur le thème “Résister et construire” organisée par nos amis belges à Blankenberge du 31 octobre au 3 novembre 2001 ainsi qu’à la manifestation organisée à Louvain-la-Neuve (Belgique) par l’Association PAVES en soutien à Jean Kamp, prêtre ;
– partenaire italien “Noi siamo Chiesa“: voir ici la “Charte européenne” ;
– partenaire espagnol “Somos Iglesia” : participation à la rencontre de Madrid en septembre 2002 ;
– NSAE a participé à la préparation d’un Synode parallèle au Synode mondial des évêques qui s’est tenu à Rome en octobre 2001.
NSAE s’investit aussi dans des actions :
– nationales, par exemple le Colloque du CEDEC à la Roche sur Yon ;
– régionales, par exemple le Forum de Nantes sur “Une Église qui invente”, tenu à l’initiative de l’association “Église en dialogue 44″, ou la conférence de Gabriel Ringlet à Tours à l’initiative de l’Association ” Parole en Liberté 37″ ;
– locales : participation de plusieurs de nos Collectifs à la “Fête du Peuple de Dieu” à Marseille, organisée par l’Association “Évreux 13”, ou encore participation annuelle du Collectif NSAE-Hérault à la “Foire municipale aux associations”.
Parce que NSAE fonctionne en Réseau, on peut voir plus en détail la vie des groupes locaux (page Collectifs et Associations adhérentes) qui organisent, chacun dans son contexte, leur propre parcours, leurs propres recherches, leurs propres combats :
“Évangile et Modernité 38”,
“Liberté et Partage 45”
“Collectif Paris-Ile de France”
“Collectif du Cher”
NSAE est une association qui respecte la démocratie et la participation ; le Réseau s’applique à lui-même ce qu’il souhaiterait voir se développer dans son Eglise :
Son Président est Robert Grenier, membre de l’Association Évangile et Modernité, (Collectif Jacques Gaillot – Isère)
Prochain Conseil d’administration à Paris : tous les 3 mois.
Prochaine Assemble générale à Paris : Janvier 2009 avec la participation de tous les délégués des Collectifs et Associations
Paix en Palestine
NSAE s’est associé aux différentes manifestations organisées le samedi 23 mars dans toute la France en réponse à l’appel du Collectif des 40 organisations et associations :
– pour une Paix juste et durable au Proche-Orient ;
– pour le retrait de l’armée israélienne des Territoires occupés en 1967 ;
– pour l’établissement d’un État Palestinien aux côtés de l’État Israélien ;
– pour une force de protection internationale des populations civiles palestiniennes.
NSAE a appelé tous ses adhérents et sympathisants à s’y retrouver.
NSAE, lors de sa dernière A.G., a approuvé à l’unanimité une motion qui se terminait ainsi : « Nous appelons tous les chrétiens européens à faire pression sur leurs gouvernements pour qu’ils relancent la dynamique de paix et nous leur demandons d’affirmer, par tous les moyens possibles, leur solidarité avec les Palestiniens et avec les Israéliens qui luttent pour la paix ».
NSAE a participé à la Rencontre à Madrid de groupes réformateurs d’Europe… et d’ailleurs, en coopération avec la Fédération internationale des prêtres mariés (FIPCM) les 19, 20 et 21 septembre 2002. Voir la page Madrid 2002.
Nsae a publié plusieurs communiqués sur la Paix en Irak notamment Les chrétiens du Parvis disent non à la guerre en Irak en février 2003 et La Paix a besoin de tous en avril 2003.
A la suite du Colloque “L’Europe en quête de laïcité ” qui s’est tenu à Paris, les 15 et 16 mars derniers, les associations chrétiennes organisatrices ont décidé le 30 juin de créer un “Observatoire Chrétien de la Laïcité”.
NSAE a réagi à “Ecclesia in Europa”, contestant la position du Vatican à propos de la Constitution européenne en juillet 2003.
Voir la page “Communiqués de presse” qui reprend toutes les déclarations propres à NSAE ou communes aux Associations du Réseau des Parvis ou à un ensemble d’organisations.