NSAE 34 (Hérault)
Des membres de NSAE Hérault participent avec l’ACO, l’ACI, l’ACMS et CIME à la création du “Café de la vie”. Rendez-vous sur le tout nouveau site : http://aucafedelavie.free.fr/spip/plan.php
JEUDI 26 MAI 2005, a eu lieu à MONTPELLIER une CONFERENCE DE MAURICE BELLET, sur “L’Evangile est un avenir” organisée par NSAE Hérault en collaboration avec CIME (Chrétiens, Ici, Maintenant, Ensemble) dont nous saluons ici l’adhésion nouvelle au Réseau des Parvis.
Le 2 juin 2004 à 20h30 s’est tenue à Montpellier la conférence de Yves Burdelot, auteur du livre “Devenir humain, la proposition chrétienne”, en coopération : NSAE34, les Amis de la Vie, Groupe CIME. 200 personnes y ont participé ! un succès prometteur ! compte-rendu : cliquez ici.
1. Nos Rencontres
Recherche et actions :
– La laïcité : lois de 1905-1924 (contenu et contexte social et politique), Observatoire chrétien de la laïcité
– Le Commerce équitable
– La Théologie de la libération
– l’Eucharistie – partage et fraternité
– Accueil des divorcés remariés dans les communautés chrétiennes
– La mondialisation au quotidien : avec J. Claude Bousquet
– Les compagnes de prêtres (fait connu mais cela fait partie des faits tenus hypocritement secrets)
– Les dérives sectaires dans l’Église : 11 mars 2001
– le péché originel, mythe, symbole, image ou réalité ?
Du pain sur la planche ! Venez nous rejoindre !
2. Dossiers Église
La plaquette “L’Eglise, Hier…Demain” est parue. A commander.
Dans ce petit opuscule (75 pages) réalisé aussi avec la perspective de provoquer des débats, le Collectif NSAE Hérault est parti des premiers temps chrétiens pour s’interroger : Et aujourd’hui, où en sommes-nous ?
– D’abord il pose la question des communautés, là où l’Eglise prend visage, à la base : c’est “Le Lieu de l’Eglise”
– Puis il regarde comment les ministères/services de la communauté se vivent :
“Quels Ministères pour demain ? mais d’abord nous interroger sur des communautés pour quoi faire? et quelles communautés ?”
– Il appelle l’Eglise à l’ouverture comme à l’origine : 3éme partie “L’Ouverture aux païens”
– Il se demande enfin si – et comment – l’Eglise, les chrétiens incarnent aujourd’hui encore un “contre-projet” de société, un modèle autre que celui du système dominant : “L’Utopie évangélique et le Pouvoir”.
Se référer au passé le plus ancien, c’est puiser au plus près de la source, aux premiers témoins de Jésus lui-même, l’inspiration capable de re-susciter l’audace créatrice qui semble bien faire défaut.
Réflexion engagée, imparfaite, critiquable… mais fruit d’un travail de groupe animé par un désir de fidélité et une volonté de contribuer au débat ecclésial.
Participation : 5 Euros (+1euro si envoi par la poste)
Commande à NSAE34, C/O Michelle Guern-Debray, 15 rue Cyrano de Bergerac, 34090 Montpellier ou à NSAE, 68 rue de Babylone, 75007 Paris.
– Notre groupe a aussi répondu à l’enquête suscitée par le groupe “Paroles” à propos de 5 propositions pour une Église de l’an 2000″ (2000…et au delà, espérons le !). L’ouvrage “Pour une Église de l’an 2000” qui en est issu cite abondamment notre contribution.
3. Nos Actions
– Enquête en cours auprès des responsables de Conseils paroissiaux au sujet de leur comportement avec les divorcés-remariés sur 2 points : accès à la communion eucharistique et célébration du remariage .
– Recherche de liaisons avec d’autres groupes de chrétiens au plan local : notre force est dans l’approfondissement et la communion.
– Nous avons invité les chrétiens et les communautés à réfléchir sur le profil d’un évêque et sur son choix. Voici ci-dessous le tract que nous avons distribué à la sortie de la messe d’adieu de Mgr Ricard pour Bordeaux.
De semblables démarches ont lieu à Ratisbonne en Bavière, à Milan et à Barcelone.
– Nous publions un dossier “l’Observatoire” qui contient des documents de travail sur le thème en cours. Envoi contre 1€.
4. Si vous souhaitez nous rejoindre
– 26 mai Conférence de Maurice Bellet
– Foire aux Associations de Montpellier le dimanche 6 septembre 2004, au Polygone, Montpellier.
Un évêque pour l’Église de l’Hérault
Notre évêque Jean-Pierre Ricard nous a quitté pour l’évêché de Bordeaux. Nous lui avons souhaité santé, joie, dynamisme. Qu’il progresse dans la foi et la charité et soit ainsi capable de soutenir dans cette voie ses frères de Gironde en ” libre témoin de l’Evangile “.
Se posait la question de son successeur pour l’Eglise de l’Hérault.
Cela nous a amené à nous interroger sur plusieurs points :
1) Nous n’avons plus d’évêque; nous souhaitons avoir un évêque mais un évêque, pour quoi faire ? qu’attendons-nous de lui ?
2) Un évêque pour l’Église de l’Hérault, oui, mais qui va le désigner ? quelle participation des chrétiens de l’Hérault à son choix ?
Nous voudrions reprendre les termes des courriers reçus de nombreux chrétiens de France à l’occasion du Synode du peuple de Dieu qui s’et tenu à Rome du 5 au 7 octobre dernier en parallèle ave le Synode des évêques et dont la Radio du Vatican, pour la première fois, s’est fait elle-même l’écho.. Nous souhaiterions qu’il soit avant tout “serviteur, veilleur et éveilleur comme Jésus, Bonne Nouvelle incarnée; Pasteur au service de l’Evangile avec le peuple responsable des baptisés; fraternellement attentif à la cohésion de l’ensemble tout en respectant les différences; capable de créer des liens , de s’asseoir à la table des pauvres : là il entendra la vraie vie; capable aussi d’avoir le courage de prendre position au nom de ses convictions sur les problèmes que rencontrent les femmes et les hommes de notre société; capable de porter ainsi son regard au-delà de la communauté des croyants.”
2) Quant au choix de notre futur évêque, nous nous rappelons ave émotion que dans les premiers siècles, alors qu’il n’y avait pas le clivage entre prêtres et laïcs, les chrétiens désignaient, élisaient même leurs responsables parmi les anciens vivant parmi eux et dont ils avaient pu apprécier la foi, la charité, le dévouement et aussi leur capacité d’élever leurs enfants dans leur sillage. Ce n’est qu’ensuite qu’ils recevaient l’imposition des mains comme un signe de confirmation dans cette fonction au cours de la prière commune.
Nous sommes loin aujourd’hui d’avoir continué cette tradition de responsabilité des premières communautés.
C’est pour quoi nous invitons toutes les communautés chrétiennes à se saisir de cette opportunité pour réfléchir à ces deux aspects : quel profil d’évêque et comment choisir notre évêque.
Notre réponse constituera un test concernant notre volonté de créer une Église de croyants responsables. Les incroyants, mais aussi nos frères chrétiens des autres confessions, seront attentifs à notre volonté de faire évoluer notre Église.