Lettre ouverte au Pape à l’occasion des 40 ans d’Humanae Vitae
Le 25 Juillet 2008, l’Eglise catholique a célébré le quarantième anniversaire de l’encyclique Humanae Vitae, pierre angulaire de la politique anti-contraception de la hiérarchie catholique, qui a eu un impact catastrophique dans le monde, menaçant la vie des femmes et abandonnant des millions de personnes au risque de la contamination par le VIH/SIDA. Humanae Vitae est depuis toujours une source de grand conflit et de division au sein de l’Eglise. Des catholiques et des non-catholiques sont victimes des conséquences de la politique dévastatrice de la hiérarchie catholique.L’impact de l’interdiction de la contraception a été particulièrement désastreux dans les pays du Sud, où la hiérarchie catholique détient une influence significative sur la politique de planification familiale de grand nombre de nations ; cette interdiction a fait obstacle à la mise en oeuvre de bonnes politiques de santé publique en matière de planification familiale et prévention du VIH.
Humanae Vitae affecte aussi la politique de santé publique des pays du Nord. Cette année, la Conférence Episcopale états-unienne a obtenu par son lobbying auprès du Congrès des EtatsèUnis que soient supprimés du Plan d’Urgence pour l’Aide au SIDA du Président des services essentiels de planification familiale qui visaient la prévention de la transmission du VIH de la mère à l’enfant.
Le Pape Paul VI a ancré en 1968 l’interdiction par la hiérarchie catholique de la contraception, passant outre les conclusions d’un groupe d’experts qu’il avait lui-même choisis. Ce groupe, la Commission de Contrôle des Naissances, avait voté à une large majorité en faveur de la recommandation de lever l’interdiction de la contraception artificielle, arguant que celle-ci ne constituait pas un « mal intrinsèque » et que la doctrine préalable en la matière n’était pas infaillible.
Même lorsque le Pape Paul VI ajouta au groupe 15 évêques pour rédiger le rapport final, eux aussi furent gagnés par la logique de l’argumentation en faveur de la contraception et votèrent pour un changement de la doctrine.
Un « rapport minoritaire » fut alors produit qui statuait que la doctrine en matière de contraception ne pouvait être changée – non pour une raison spécifique, mais parce que la hiérarchie catholique ne pouvait admettre de s’être trompée : « L’Eglise ne peut pas changer sa réponse, car cette réponse est vraie. Elle est vraie, car l’Eglise catholique, instituée par le Christ, ne pouvait pas s’être trompée pendant tous les siècles de son histoire ». Et de continuer que si la hiérarchie admettait qu’elle s’était trompée sur cette question, son autorité serait mise en question sur toutes les questions relevant de la morale.
Humane Vitae fut à l’évidence un échec cuisant pour ce qui est de convaincre les catholiques d’abandonner les méthodes modernes de contraception. Des études dans le monde entier montrent que les catholiques utilisent la contraception, et qu’ils sont en faveur de l’usage des préservatifs dans la lutte contre le VIH. L’interdiction a cependant eu pour résultat qu’un grand nombre de femmes et d’hommes n’ont pas eu accès à des méthodes effectives de planification familiale et aux préservatifs.
Il est clair que l’Eglise catholique ne pourra pas avancer sans faire face de manière honnête au paradoxe d’Humanae Vitae : la plupart des catholiques utilisent des moyens contraceptifs modernes, sont convaincus que ceci est une décision morale et se considèrent comme de bons catholiques, tandis que la hiérarchie refuse complètement de voir cette réalité et confine le clergé au silence sur cette matière et sur la plupart des autres sujets ayant trait à la sexualité.
Ces 40 dernières années ont été marquées par un durcissement des attitudes du Vatican alors même que le monde a changé pour adopter une vision différente et plus large de la sexualité et du rôle des femmes dans la société. Le pape Paul VI n’a pas réussi à remettre les pendules à l’heure il y a 40 ans et il est peu probable qu’un autre pape réussisse à le faire. Alors, un grand nombre de personnes, surtout des femmes dans les pays pauvres, continueront à souffrir aussi longtemps que la hiérarchie ecclésiastique ne changera pas.
Pape Benoît XVI, nous faisons appel à vous pour que vous profitiez de cet anniversaire, pour initier un processus d’apaisement qui, tout en restant fidèle aux aspects positifs de la doctrine catholique en matière de sexualité, lèverait l’interdit sur la contraception, afin que les catholiques puissent planifier leurs familles à la fois de manière sûre et en bonne conscience.
Liste des signataires :
Catholics for Choice
A Critical Mass: Women Celebrating Eucharist – USA
Association for the Rights of Catholics in the Church – USA
Brothers and Sisters in Christ – Ireland
Call to Action – USA
Catholic Women’s Ordination – UK
Catholics for a Changing Church – UK
Catholics for a Free Choice – Canada
Catholics for the Spirit of Vatican 2 – USA
Católicas pelo Direito de Decidir – Brasil
Católicas por el Derecho a Decidir – Bolivia
Católicas por el Derecho a Decidir – Argentina
Católicas por el Derecho a Decidir – Chile
Católicas por el Derecho a Decidir – Colombia
Católicas por el Derecho a Decidir – Córdoba
Católicas por el Derecho a Decidir – El Salvador
Católicas por el Derecho a Decidir – España
Católicas por el Derecho a Decidir – México
Católicas por el Derecho a Decidir – Nicaragua
Católicas por el Derecho a Decidir – Paraguay
Centro Bartolomé de las Casas – El Salvador
Chicago Women-Church – USA
Chrétiens sans Frontières de Gironde – France
Colectivo Rebeldía Santa Cruz – Bolivia
Collectiu Dones en l’Esglesia – Spain
Comité Oscar Romero – Chile
Comunidad Santo Tomás de Aquino – Spain
CORPUS, National Association for an Inclusive Ministry – USA
David et Jonathan – France
Demain l’Eglise – France
Dignity – USA
Droits et Libertés dans les Eglises/Femmes et Hommes en Eglise – France
Espérance 54 en Meurthe et Moselle – France
European Forum of LGBT Christian Groups
European Network Church on the Move
Gehuwd en Ongehuwd Priesterschap – Netherlands
De Graalbeweging – Netherlands
KerkHardop – Netherlands
Landelijk Koördinatie Punt Groepen Kerk en Homoseksualiteit – Netherlands
Mandragora/Netmal – Brazil
Mariënburgvereniging – Netherlands
Movimiento También Somos Iglesia – Chile
National Coalition of American Nuns – USA
New Ways Ministry – USA
Noi Siamo Chiesa – Italy
Nos Somos Igreja – Portugal
Nous Sommes Aussi l’Eglise – France
Pax Christi Maine – USA
Plein Jour – France
Red Latinoamericana de Católicas por el Derecho a Decidir
Réseaux Résistances – Belgium
Roman Catholic Women Priests – Europe-West
Roman Catholic Women Priests – Canada, Est
Roman Catholic Women Priests – Canada West
San Francisco Bay Area Women-Church – USA
Southeastern Pennsylvania Women’s Ordination Conference – USA
Stichting Kerk Hardop – Netherlands
Stichting Magdala—Voor Vrow en Priester – Netherlands
Voice of the Faithful/New Jersey – USA
Werkplaats voor Theologie en Maatschappij – Belgium
Women’s Alliance for Theology, Ethics and Ritual (WATER) – USA
Women’s Ordination Conference – USA
Women-Church Baltimore – USA
Pour approfondir cette question, cliquez ici.