200 millions de francophones dans le monde
La langue française est la 9e langue la plus utilisée dans le monde. Avec l’anglais, c’est l’une des deux seules langues parlées sur tous les continents.200 millions de francophones sont répartis dans le monde, selon un rapport publié le 20 mars à l’occasion de la Journée internationale de la Francophonie par l’OIF qui compte 68 Etats et gouvernements membres dont 13 pays observateurs.
La Francophonie compte 128 millions de francophones “réels” capables de parler courament le français, et 72 millions de “partiels”, selon l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF). Le français est avec l’anglais la seule langue utilisée sur tous les continents.
Il est la neuvième langue parlée dans le monde derrière le chinois, l’anglais, l’indi, l’espagnol, le russe, l’arabe, le bengali et le Portugais. Il est la langue officielle de 27 pays membres de l’Union européenne où il reste loin derrière l’anglais en matière de langues étrangères apprises, mais devance l’allemand et l’espagnol.
Le français est, totalement ou pour partie, la langue maternelle dans cinq pays européens: la France, la Belgique, la Suisse, le Luxembourg et Monaco auquel s’ajoute le cas particulier d’Andorre – soit environ 70 millions de personnes. En Europe centrale et orientale, la Roumanie, puis la Pologne et la Moldavie sont les pays qui comportent le plus grand nombre de francophones.
Les dix pays où l’on trouve le plus de francophones sont la France (63 millions), la République démocratique du Congo (24,3), l’Algérie (16, non membre de l’OIF), la Côte d’Ivoire (12,7), le Canada (11,5), le Maroc (10,1), le Cameroun (7,3), la Tunisie (6,3), la Belgique (6,3) et la Roumanie (6).
Le continent africain détient le nombre le plus important de francophones avec un taux de 10% par rapport à sa population globale.
L’idée de constituer un regroupement de pays francophones, à l’instar du Commonwealth qui lie entre elles les nations attachées autrefois à la Couronne britannique, a été d’abord mise en avant par les présidents Léopold Sédar Senghor (Senégal), Habib Bourguiba (Tunisie), Hamani Diori (Niger) ainsi que par le Prince Norodom Sihanouk (Cambodge).
A leur initiative, a été créée en 1970 au Niger le premier organisme francophone multilatéral, l’Agence de coopération culturelle et technique (ACCT), chargée de développer des programmes de coopération culturelle et économique au profit des pays francophones du Sud.
La population totale des Etats et gouvernements membres de l’OIF est de 803 millions de personnes.
La population totale des Etats et gouvernements membres de l’OIF est de 803 millions de personnes.
Le 12e sommet de la Francophonie se tiendra à Québec du 17 au 19 octobre.