“Tout individu a droit à la vie”, par Cécile Thimoreau
La condamnation de la peine de mort a été faite il y a 60 ans.
En ce 10 décembre, la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme fête son 60ème anniversaire, c’est pour Ensemble Contre la Peine de Mort l’occasion de rappeler le premier des droits, celui qui prévaut à tous car sans lui aucun autre ne peut exister : il s’agit du droit à la vie de tout individu, droit inscrit dans l’article 3 de la Déclaration.
La peine de mort, aberration philosophique, morale et politique est aussi incompatible avec la Déclaration Universelle, qui donne préséance aux droits de la personne sur le pouvoir de l’État. Elle a été abolie des codes pénaux de la plupart des démocraties et des Etats de droit. A ce jour, le nombre de pays abolitionnistes de droit ou en pratique (137) est nettement supérieur à celui ceux qui maintiennent la peine capitale (60).
La proclamation de la mort universelle de la peine de mort reste à faire.
Malgré ces tendances de fond, trois grandes régions continuent à pratiquer la peine de mort : la Chine et les pays asiatiques dans leur grande majorité (au moins 6000 exécutions pour la Chine l’année dernière, reprise des exécutions au Japon), le monde arabo-musulman (l’Iran et l’Arabie Saoudite exécutent même des mineurs…), et les Etats-Unis.
La peine de mort, arme souvent utilisée pour museler les opposants politiques, est également discriminatoire : discrimination sexuelle dans de nombreux pays du Proche et du Moyen Orient (les familles bien souvent refusent de payer le prix du pardon pour une femme), discrimination raciale (en Arabie Saoudite, plus de la moitié des exécutions concernent des étrangers ne maîtrisant pas la langue ; aux Etats-Unis, les statistiques montrent qu’un criminel a plus de risque d’être exécuté si sa victime est blanche), discrimination sociale (impossibilité de payer le prix du sang, procédures judiciaires coûteuses)…
La condamnation de la peine de mort est faite.
La proclamation de la mort universelle de la peine de mort reste à faire.
Ensemble, faisons progresser la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme « Tout individu a droit à la vie »
Cécile Thimoreau
Directrice de Ensemble Contre la Peine de Mort
www.abolition.fr
ECPM
197/199 Avenue Pierre
Brossolette
92120 Montrouge
Tél. : + 33 (0)1 57 21 22 73
Fax : + 33 (0)1 57 21 22 74
ecpm@abolition.fr