L’équipe de Chrétiens en Classe Ouvrière du Secteur de Caen (ECCO Caen) nous interpelle
Lettre ouverte à : Parvis, Mission Ouvrière Nationale, ACO, JOC, Prêtres-Ouvriers, Mission de France, Partenia, Jonas, Golias, Grepo. Conférence des évêques de France, Conseil épiscopal et presbytéral du Calvados
Pour les chrétiens catholiques, l’heure est très grave.
Après avoir entrouvert la porte aux traditionalistes, le Vatican va encore plus loin : il ouvre les bras aux intégristes, tournant ainsi le dos au concile Vatican 2 et désavouant le choix de Jean-Paul II.
Ce serait au nom de la “communion” que serait fait cet accueil. Comment parler de “communion” avec des gens qui persistent, sont engagés et militent dans leurs positions rétrogrades et anti-conciliaires de refus de l’œcuménisme, de la liberté religieuse, de l’ouverture au monde et qui prônent des positions racistes, antisémites et antiféministes ?
Accueillir ces facteurs de divisions, loin de renforcer la communion, entraînera vers une dérive sectaire de l’ Eglise.
Nous attendons des collectifs chrétiens dont nous faisons partie ou avec qui nous sommes proches, et des responsables de l’Eglise catholique, qu’ils protestent publiquement contre cette décision papale et qu’ils mènent campagne pour son retrait.
Caen, le 28 Janvier 2009
Bernadette Biniakounou, Annick et Michel Carabeux, Marie-Thérèse Colin, Colette Fourdeux, Michel Gigand, Marie-Luce Landreau, Michel Leconte, Michel Lefort, Jean-Marie Peynard, José Reis, Claude Simon.
Avec Michel Benoît (michelbenoit17.over-blog.com) je m’étonne qu’on s’étonne”. Les récentes déclarations du pape sont dans la droite ligne de la politique menée depuis des années par les papes et la majorité des cardinaux de privilégier l’efficacité et la fidélité à la tradition des intégristes à un compagnonnage avec les adeptes de la théologie de la libération et les “modernes” difficiles à contrôler. Le pape qui préfère s’appuyer sur un petit nombre fiable et peu enclin aux changements, voit se profiler aussi les progrès inquiétants des mouvements pentecôtistes et évangélistes, contre lesquels des mouvements comme “Les légionnaires du Christ” semblent constituer un rempart efficace.
Michel Perrin (Vannes)