Communiqué de Partenia 2000
L’Association « PARTENIA 2000 » partage l’unanime indignation suscitée par les propos inadmissibles tenus par l’évêque intégriste Mgr Williamson, niant la réalité de la « solution finale ». Au regard d’une Église qui se veut « catholique », c’est-à-dire universelle on peut trouver logique qu’un pape tende la main vers ceux qui ont rompu avec Rome mais sous des conditions très précises d’accueil éventuel. Les évêques français ont proclamé que le contenu de « Vatican II n’est pas négociable ».
Cela dit, « PARTENIA 2000 », peuple blessé en 1995 par l’exclusion de Jacques Gaillot alors évêque d’Évreux, ressent aussi la blessure causée par ces événements avec tous ceux qui, Juifs ou pas Juifs, ont appris la disparition de leurs parents et de leurs proches dans les camps d’extermination.
« PARTENIA 2000 » partage la souffrance de tous les exclus et chacun, là où nous sommes, essaie d’apporter remède ou soulagement aux misères de ce temps tout en réclamant, pour tous, justice et pas seulement charité. Animés par notre foi en l’homme qui n’exclut pas la foi en Dieu, aux côtés des sans abri, des sans papiers, des sans emploi, des travailleurs précaires, des prostitué(e)s nous essayons de participer à l’avènement d’un monde plus solidaire et plus juste.
Paris, 10 février 2009
Partenia 2000
Contact : Gérard Warenghem
e-mail : gerardw@spiritains.org