Des scientifiques américains cartographient les émissions de CO2 américaines sur Google Earth
Une équipe de scientifiques américains a dévoilé, jeudi 19 février, une carte interactive de Google Earth montrant les émissions de CO2, provenant de la combustion d’hydrocarbures, sur l’ensemble des Etats-Unis. Cette carte, accessible sur un site Internet de l’Université Purdue, dans l’Indiana, montre les émissions de dioxyde de carbone (CO2) exprimées en tonnes métriques dans des zones résidentielles et commerciales, par Etat et comtés, ainsi que par habitant.
Vidéo de présentation du projet “Vulcan”
Baptisé “Vulcan” (Vulcain), du nom du dieu romain du feu et des forgerons, ce projet qui a nécessité trois ans de travail classe ces émissions par secteurs d’activité : centrales au charbon, transport automobile et aérien, secteur industriel en général et secteur résidentiel. “Nous espérons transformer ce site en un espace interactif où le public alimentera le système en informations pour créer une image encore plus affinée des émissions de CO2, au niveau d’une rue ou d’immeubles”, explique Kevin Gurney, responsable du projet et professeur de sciences à l’Université Purdue. Les Etats-Unis produisent environ 25 % des émissions mondiales de CO2, le gaz à effet de serre contribuant le plus au réchauffement climatique.
“Vulcan” intègre des mesures d’émissions de CO2 de l’Agence américaine de protection de l’environnement et du ministère de l’énergie. Les données actuellement utilisées datent de 2002 mais les scientifiques prévoient d’incorporer des données plus récentes. Outre l’Université de Purdue, ce projet compte aussi des chercheurs de l’Université du Colorado et du Lawrence Berkeley National Laboratory, en Californie. Le financement du projet a été notamment assuré par la NASA et le ministère de l’énergie.
Le président Barack Obama entend jouer un rôle clé dans le combat mondial contre le réchauffement climatique et faire oublier la politique de déni des huit années d’administration Bush. Dans son discour d’investiture, le 20 janvier, le nouveau président a dit que les Etats-Unis travailleront sans relâche pour faire reculer le spectre du réchauffement de la planète. La nouvelle administration américaine a désigné Todd Stern comme son principal négociateur sur le climat. M. Stern avait notamment participé aux discussions qui avaient abouti en 1997 au protocole de Kyoto appelant pour la première fois les nations à s’engager sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre, dont le CO2, responsables du réchauffement climatique. L’ancien président américain George W. Bush, peu après son arrivée au pouvoir en 2001, avait décidé de ne pas ratifier le traité de Kyoto, qu’il jugeait trop coûteux pour l’économie américaine.
Source : LEMONDE.FR avec AFP, 20.02.09