Les exclus… et notre vote le 7 juin…
Le 21 mars 2009 a eu lieu une rencontre d’une demie-journée à Paris, à l’initiative des associations Partenia 77, Partenia 2000, Partenia Etampes, Chrétiens sans frontières 95 et Nous sommes aussi l’Eglise-Ile-de-France, membres de la Fédération Réseaux du Parvis. Il s’agissait de lancer un temps de réflexion sur « LES EXCLUS ET NOTRE VOTE AUX ELECTIONS DES DEPUTES EUROPEENS » avec l’objectif d’interpeller les candidat(e)s avant le scrutin du 7 juin pour le Parlement européen sur des questions précises.
Les thèmes abordés à partir de témoignages concernaient la politique migratoire (centre de rétention, sans papiers, cercles de silence), les problèmes spécifiques des Roms d’Europe de l’Est, la prostitution. Après cette rencontre, le travail a continué pour récolter et finaliser les questions à poser ; celles-ci constituent un dossier qui a été envoyé le 5 mai, d’une part aux formations politiques et d’autre part aux candidat(e)s de l’Ile-de-France. Il est prévu, après le 7 juin, que nous fassions un suivi de ces questions auprès des députés élus pour les cinq ans à venir.
Par ailleurs, vous trouverez, grâce au travail énorme de Gérard Warenghem, le compte rendu complet (en image et son) de cette rencontre en cliquant ici, avec les chapitres suivants :
– Qui sommes-nous ?
– Les exclus
– Les institutions européennes
– Le point de vue d’un sénateue,
– Le point de vue de Jacques Gaillot
– Questions aux candidats
– Le tout dans la joie et les chants
Bonne lecture !
Téléchargez le dossier en PDF
Téléchargez un modèle de lettre à envoyer à votre candidat(e) en Word