Pour mieux comprendre et réagir face à la crise et au discours lénifiant
L’une des priorités de « Nous sommes aussi l’Eglise », cette année, est d’aider, par une formation permanente, les différents groupes à décrypter un discours politique et économique lénifiant : tout est fait « pour notre bien » par un président omniprésent et omnipotent.
Dans le même temps des décisions importantes sont prises pour notre avenir à tous dans tous les domaines : réduction du nombre d’enseignants, de fonctionnaire dans les services de santé ; privatisation des services publics ; exclusion des pauvres ; soutien aux banques ; dette publique de plus en grande ; une politique d’immigration sélective qui « saigne » les pays les moins riches …
Face à cette déferlante, la crise financière mondiale s’annonce longue. Un sentiment d’impuissance risque de paralyser ou au moins de démobiliser les militants. Puisqu’ « Il » s’occupe de tout, laissons le faire.
Le hors-série n°21 publié par Parvis « Capitalisme et libéralisme » qui est réalisé en grande partie par des membres de N.S.A.E. avec Partenia 77 évoque ce contexte et montre qu’il n’y a pas de fatalité. Sur chacun des problèmes d’actualité, il fait un rapide historique montrant comment et pourquoi on en est arrivé là. Comment repenser les alternatives et aller plus loin.
Chacun peut se le procurer en adressant un chèque de 6,5 euros à NSAE, 68 rue de Babylone, 75007 Paris
Pierre Desbruyeres