Grand Rassemblement à Lyon les 11 et 12 Novembre 2010
GR : Grand Rassemblement,
GR : Grande Randonnée, Lyon 2010, une balise sur la route de la foi.
Genèse du projet
En 2007, au cours de l’ Assemblée Générale de Parvis dans les Vosges, l’idée a été lancée d’un Grand Rassemblement.
Reprise au Conseil d’administration suivant, cette idée de G R a fait son chemin, des groupes se sont lancés dans l’aventure et le projet prend forme.
Toutes celles et ceux qui partagent nos convictions sont invités individuellement et collectivement pour témoigner ensemble de l’évangile, accroître notre visibilité et nous conforter mutuellement.
Tout à la fois forum – des paroles à partager – et colloque – des exposés qui donnent à réféchir – ce Grand Rassemblement comprendra des moments festifs et des spectacles.
Ce GR veut être un démenti à certains défaitistes qui font état de la Crise, elle paralyserait jusqu’à nos capacités créatives… Or l’une des origines du mot crise signifie : « changement ». C’est précisément en cette période aux multiples changements que nous avons besoin de savoir dans quelle direction orienter nos pas.
Le Concile Vatican II peut nous y aider, il a encore quelque chose à nous dire, l’actualité de ces derniers mois nous l’a prouvé.
En effet, ce Grand Rassemblement s’inscrit dans un grand mouvement mondial qui prépare le Très Grand Rassemblement de 2015 à Rome où seront célébrées 50 années de mise en oeuvre des intuitions du Concile Vatican II, Concile sans précédent dans les annales de l’histoire.
C’est pourquoi, refusant tout autant les certitudes bétonnées que le relativisme, ne rêvant pas du meilleur des mondes mais d’un monde meilleur, nous appelons de nos voeux des églises ouvertes et nous souhaitons dessiner les contours d’un christianisme pour le 21° siècle.
Parmi les nombreuses questions qui se posent à nous, en voici quelques unes :
Quel est ce monde en mutation ?
Quelles expressions de la foi, et comment leur donner forme, couleur et vie ?
Dire Dieu en élevant l’ Homme, mais ne faut-il pas réinterroger à neuf ce qu’est l’être humain ?
Quelles spiritualités et quelles communautés aujourd’hui ?
Comment dire et célébrer Jésus Christ dans nos cultures du XXI° siècle.?
Ces questions ne sont bien sûr que des amorces, nous attendons les vôtres.
Que vous soyez catholiques ou chrétiens d’autres églises, que vous ne vous reconnaissiez dans aucune église, que vous soyez jeune ou moins jeune, vos questions nous intéressent
pour préparer ensemble Lyon 2010.