Le nouveau numéro des “Réseaux des Parvis” est arrivé
Extrait de l’éditorial (Didier Vanhoutte)
Devenir humain était la perspective que nous indiquait Yves Burdelot, l’un de nos disparus. Comment décider d’être plus « humain » sans nous sentir concernés par la profondeur d’autres convictions, d’autres fois, elles aussi en recherche de sens et d’accomplissement ? Or il est un monde à l’écart des grands monothéismes qui ne peut que nous interpeller, le bouddhisme. La connaissance que nous en avons en France est souvent très réduite, une quasi-illusion quelque part entre gymnastique, thérapeutique inspirée, quiétisme pacifiste, et paysages de l’Himalaya. Or il est bien plus que cela. Il faudrait déjà ne pas le confondre avec l’Hindouisme, qui a, depuis longtemps, repris toute sa place en Inde, et se souvenir qu’il y a « des » bouddhismes, comme il y a des islams et des christianismes. Même s’il est très populaire en France à cause du combat politique qu’il mène, le tantrisme tibétain n’est qu’une petite partie du bouddhisme planétaire ; les rites et les superstitions qu’y pratiquent ses adeptes sont loin du dépouillement et de l’altruisme universel qu’impliquent les autres traditions, en particulier le Mahayana. Il convient de rappeler avec force que le bouddhisme est l’une des grandes explorations de la pensée humaine. Comment ne pas nous sentir interpellés par l’Eveil qu’il suscite ?
Extrait du Dossier : « Le bouddhisme laïc, un bouddhisme pour notre temps » (par le bureau Reiyukai)
Profondément préoccupé par l’état du monde, par les problèmes sociaux et humains dont il est le témoin, Kakutaro Kubo étudie les sciences humaines et recherche le moyen de permettre aux êtres humains de réaliser une vie essentielle et profondément satisfaisante. Sa découverte du Soutra du Lotus et du message universel qu’il contient est une révélation : la clé d’une société meilleure réside dans le développement des valeurs et des pratiques bouddhistes qui y sont exposés. Il découvre que le bouddhisme présenté dans le Soutra du Lotus diffère beaucoup du bouddhisme rituel exercé par les prêtres. Convaincu que chacun doit chercher activement à réaliser les principes du Soutra du Lotus dans sa vie, il fonde le Reiyukai en 1919, ouvrant ainsi les portes du bouddhisme laïc. C’est la première tentative de cette nature dans l’histoire du bouddhisme japonais, qui plus est, dans toute l’histoire du bouddhisme.
Se basant sur les principes fondamentaux de l’enseignement bouddhiste, il exhorte ses contemporains à accomplir la pratique de bodhisattva. Le Soutra du Lotus exhorte particulièrement chacun à devenir un maître du Dharma, c’est-à-dire un « ambassadeur » du Bouddha, qui transmet l’enseignement à sa place. Ce bodhisattva, animé par le cœur que tous les êtres humains atteignent la sagesse suprême, aide et accompagne ceux qui souhaitent se mettre sur ce chemin. Un tel bodhisattva, dans l’accomplissement de cette pratique, réalise progressivement en lui les « six perfections » et, selon le Soutra, les bienfaits qui en résultent sont pour le monde et pour lui-même, incomparables et incommensurables.
Extrait de la rubrique « L’événement » (par GRAIN))
La peste porcine, dernier fléau de l’industrie de la viande
Cela fait des années que les experts avertissent que le développement des grandes fermes d’élevage industriel en Amérique du Nord ont créé un foyer idéal pour que puissent émerger et se répandre de nouvelles souches de grippe extrêmement virulentes. « Parce que les élevages fortement concentrés ont tendance à rassembler d’importants groupes d’animaux sur une surface réduite, ils facilitent la transmission et le mélange des virus », expliquaient en novembre 2006 des scientifiques de l’agence nationale des instituts de santé publique américaine (NIH). Il en va de même qu’avec la grippe aviaire : l’espace surpeuplé et les conditions insalubres qui règnent dans ces élevages permettent au virus de se recombiner et de prendre de nouvelles formes très aisément.
Rubrique « En rire ou en pleurer ? »
Des entreprises ferment, d’autres se débarrassent d’une partie de leurs employés. Cela ne se fait pas, comme il se doit, sans grincements de dents. Peut-être que certains entrepreneurs de Singapour ont trouvé la solution (humour !!…)
(Trouvé dans la presse anglophone locale. Si, si !)
« […] Une alerte incendie s’est déclenchée à 16 heures, lorsque tout le personnel se trouvait dans les bureaux (environ 5000). Comme d’habitude, tous les employés furent évacués en moins de 3 minutes, et tout le monde fut rassemblé à l’extérieur des bureaux. 10 minutes passèrent… 5 autres minutes passèrent. Passèrent. Encore 5 minutes passèrent.
Puis un responsable de la sécurité fit une annonce :
Chers employés, c’est le cœur brisé que je fais cette annonce, car, pour beaucoup d’entre vous, ce sera le dernier exercice d’évacuation. A cause de la récession, nous devons licencier 50% de nos employés. En réintégrant les locaux, si votre carte d’identité ne passe pas, alors cela signifie que vous faites partie de ceux qui sont licenciés, et vos effets personnels vous seront renvoyés demain.
Nous avons choisi cette procédure parce que nous ne voulions pas remplir les messageries de milliers de lettres de licenciement et d’adieu, et aussi pour éviter toute bagarre à l’intérieur des locaux.
Nous espérons qu’une belle carrière vous attend. Veuillez, s’il vous plaît, entrer et tenter votre chance. »
SOMMAIRE du numéro (40 pages)
Editorial – page 3
Vie des Réseaux
Assemblée générale des Réseaux des Parvis à Strasbourg – page 4
Courrier des Lecteurs – page 10
Dossier : Le bouddhisme – page 11
Introduction – Claudine Shinoda – page 12
La vie du Bouddha – Claudette Charles – page 13
La transmission et la diffusion – C. Shinoda et C. Charles – page 14
Les principes fondamentaux de la doctrine bouddhiste – T. Kubo – page 16
Qu’est-ce que le zen ? – Eric Romeluère – page 18
La voie du Bodhisavatta – Lama Denis Rinpoche – page 18
La méditation bouddhiste – Martine Batchelor – page 19
Bouddhisme et occident – Fabrice Midal – page 19
Quelle place pour les femmes ? C. Shinoda – page 21
Le bouddhisme laïc – Le bureau Reiyukai – page 22
Bouddhisme et vie professionnelle – entretien – page 23
Méditation – page 24
Devenir grain de sable – groupe « pas en notre nom » – page 24
L’événement – page 25
D’où provient le virus de la grippe ? – Lucienne Gouguenheim – page 25
La peste porcine, dernier fléau de l’industrie de la viande – GRAIN – page 26
Résistance – page 28
Jean Cardonnel, la radicale exigence fraternelle – J.P. Banzouzi
D’ici et d’ailleurs – page 30
En Irlande… – Danielle Penuel-Monneron – page 30
Conflit en Allemagne… – Gerd Wild – page 31
Tentations cléricales – Jacques Haab – page 32
La jeunesse, ça se cultive ! – Jean-Louis Didelot – page 33
Avez-vous lu ? – page 35
Christianisme et modernité
Je suis venu, j’ai vu, je n’y crois plus
La Cabane – Là où la tragédie se confronte à l’éternité
La révolution perdue
Naissance et évolution du vivant
Avez-vous vu ? – page 37
Cinéma en Arabie Saoudite
Jaffa
Looking for Eric
Pour en savoir plus sur “Réseaux des Parvis” :
Abonnement 4 numéros + 2 Lettres :
Petit budget : 15 euros
Standard : 20 euros
Soutien : au-delà de 28 euros
Abonnement complet : 4 numéros + 2 Lettres + 2 hors série : 28 euros
Le numéro : 6 euros
Abonnement à adresser à l’ordre de “TEMPS PRESENT – PARVIS” 68 rue de Babylone75007 Paris
Renseignements : Tel : 01 45 51 57 13 Fax : 01 45 51 40 31