Dans le même registre que Le Latran…
La présence officielle de Monsieur Fillon à la Cité du Vatican lors d’une cérémonie religieuse au cours de laquelle était canonisée une Française, Jeanne Jugan, est pour le moins surprenante. Délègue-t-on le premier ministre à la cérémonie de remise d’un prix Nobel quand celui-ci est attribué à l’un de nos concitoyens?
Nous sommes las de ces adjectifs accolés au mot laïcité (“sereine, ouverte, réfléchie”) qui laissent planer un soupçon : sans adjectif, la laïcité mériterait peu de considération, alors qu’il s’agit d’un principe inscrit dans notre Constitution et que le terme se suffit à lui-même.
Le plus grave reste cette reconnaissance officielle d’une sorte de prix d’honneur à la compétence morale de l’Eglise catholique (les “crises” connues par cette Eglise au cours de l’année 2009 devrait inciter à plus de modestie…). Le travail de réflexion morale auquel sont appelés tous les hommes et femmes de bonne volonté est à partager par tous. La compétence de ceux qui ont œuvré en ce domaine au cours de l’Histoire ne nous semble pas tributaire d’une appartenance à telle ou telle famille de conviction, même si ces acteurs se “ressourcent” dans une communauté qu’ils ont choisie.
Communiqué de presse de l’Observatoire Chrétien de la laïcité
13 octobre 2009