Pour une Eglise autre, par Karim Mahmoud-Vintam
Où va l’Église ? Nombre de catholiques sont meurtris, voire découragés par de récentes prises de position romaines dans lesquelles ils ne se reconnaissent pas et qui traduisent à leurs yeux le fossé grandissant entre l’Église comme institution, la communauté chrétienne et le monde tel qu’il va. Si le pape Benoît XVI cristallise et incarne pour beaucoup cette crise, on ne saurait la résumer à sa seule personne. Bien au contraire, elle est l’occasion précieuse pour toutes celles et ceux qui se disent chrétiens d’examiner leur rôle dans la situation présente et, plus encore, dans l’émergence non pas d’une autre Église mais d’une Église autre.
Une telle entreprise suppose sans doute d’abord de se mettre à l’écoute d’un monde pour lequel la religion, mais aussi l’idée même de Dieu, tendent à perdre tout sens. Se mettre à l’écoute ne signifie pas acquiescer aveuglément aux modes du temps, mais se laisser honnêtement et réellement interroger dans ses croyances et ses pratiques. C’est dans cette perspective que l’ouvrage de Karim Mahmoud-Vintam, président de Nous Sommes Aussi l’Eglise, se situe. Il invite à la réflexion sur ce qui constitue le coeur de l’« être-chrétien » aujourd’hui à travers quelques enjeux clés : l’expression d’une foi adulte et vivante au XXIe siècle, le rôle du magistère et ses nécessaires modifications, l’égale participation de tous, hommes et femmes, le souci de faire place en Église à l’humanité et à ses préoccupations. Ces mutations nécessaires, déjà à l’oeuvre ici et là, auront immanquablement des répercussions profondes sur la place et le fonctionnement de l’Église, lui permettant ainsi de rester à l’affût des signes de construction du Royaume de Dieu, d’où qu’ils viennent.
Pour une Eglise autre est un témoignage et une réflexion destinés à tous les hommes et femmes de bonne volonté qui, en Eglise ou ailleurs, s’interrogent sur le fossé grandissant entre l’institution romaine, la communauté chrétienne et le monde contemporain :
– L’Église telle qu’elle existe aujourd’hui est-elle encore un lieu d’expérience spirituelle authentique car libre ?
– N’y-a-t-il pas urgence à revisiter la place du magistère romain au profit de Chrétiens enfin considérés comme des adultes également responsables de la proposition de la foi chrétienne dans le monde ?
– Est-il trop tard pour une Église fidèle à l’Évangile (conception du pouvoir, place des femmes, rapport clercs/laïcs) ?
– De quelle Église le monde confronté à des défis inédits aurait-il besoin ?