Racines et Ruptures
La société éditrice « Temps Présent » fondée en 1937 et qui coédite la revue « Réseaux des Parvis », a été longtemps au centre de la réflexion de le pensée libre des intellectuels catholiques. Elle lance aujourd’hui la collection « Racines et Ruptures » qui se fixe comme objectif d’apporter des réponses aux questions : « Sur quoi reposent nos identités collectives ? Quels phénomènes contemporains contribuent à les recomposer autour de nouveaux axes ? Que nous dit le passé qui puisse venir éclairer l’avenir ? »
Deux ouvrages viennent de sortir.
– La Réforme Grégorienne – De la lutte pour le sacré à la sécularisation du monde, de Sylvain Gouguenheim
Au XIème siècle, sur fond de lutte acharnée entre le Pape et l’Empereur, l’Occident connaît une révolution qui bouleversera son visage: c’est la réforme grégorienne, inspirée du nom du pape Grégoire VII, avec des effets qui durent encore aujourd’hui. Les affrontements violents de la « querelle des investitures » demandent que soit tranchée la question de l’équilibre des pouvoirs entre deux puissances qui se veulent une vocation universelle : l’Empire et la papauté. La réforme grégorienne désacralise le pouvoir politique et conduit à un profond renouvellement des élites d’Eglise.
Paradoxalement en séparant le temporel du spirituel elle participe à son corps défendant à l’émergence d’un pouvoir laïc à la tête des sociétés médiévales…
– Pour et contre Marx, d’Edgar Morin.
Victime au plan théorique d’héritiers qui ont transformé une méthode critique et un regard prophétique en systèmes totalisants et souvent dogmatiques, Marx a vu son sort lié au « communisme réellement existant » et à sa faillite.
L’auteur explore les mécanismes à l’œuvre dans tout système clos, dogmatique et réducteur (stalinisme hier, fondamentalisme du Marché aujourd’hui) et explique la fascination qu’exercent de tels systèmes sur les intellectuels, le Pouvoir et ses opposants. Il donne à voir la fécondité de la méthode de Marx – traquer les contradictions sociales et penser leur dépassement – pour l’appliquer à Marx lui-même, y reconnaître les limites et les impensés, et ouvrir la voie à un nouvel avenir.
On peut se procurer ces livres en librairie ou les commander à TEMPS PRÉSENT (18 euros + 3 euros de port pour le premier ; 14 euros + 3 euros de port pour le second).
Merci d’envoyer votre bon de commande et votre chèque (à l’ordre de Temps Présent) à :Temps Présent- 68, rue de Babylone- 75007 Paris – téléphone 01 45 51 57 13