Les médecins l’avaient condamné, Facebook lui a sauvé la vie
Facebook détruit des réputations, mais peut aussi sauver des vies. Philip Pain en a fait récemment l’heureuse expérience. Le 1er janvier, alors qu’il fêtait la nouvelle année dans un hôtel au Mexique, le jeune étudiant britannique, originaire de Southampton, est tombé d’un balcon, se brisant plusieurs vertèbres et les deux jambes. Les médecins le croient condamné : Philip a perdu beaucoup de sang. Il est O négatif, ne peut donc recevoir que du sang O négatif, et l’hôpital manque de donneurs.
Faute d’être à ses côtés, sa famille se mobilise. Depuis Bexleyheath, dans le Kent, parents et amis lancent un appel d’urgence sur Facebook. Dans les douze heures qui suivent la création du groupe, six litres de sang sont envoyés à l’hôpital Sharp de Mazatlan depuis la Floride. D’après le Daily Telegraph qui a rapporté l’histoire, quatre litres ont été transmis par des résidents mexicains, et de nouveaux donneurs de groupe sanguin O négatif continuent de s’inscrire.
Grâce à ces transfusions, les chirurgiens ont pu opérer l’étudiant et le maintenir en vie. Il doit encore subir plusieurs interventions, dont une de la jambe droite avec une amputation probable du pied, mais ses organes vitaux ne sont plus en danger. Son père Neil, policier retraité, et sa mère Sally, coiffeuse, l’ont rejoint au Mexique. Ils donnent régulièrement des nouvelles de leur fils sur Facebook. Tout est traduit en anglais et en espagnol et le groupe compte aujourd’hui près de 13 000 membres.
“IL FAUT QUE LES GENS CONTINUENT À SE DÉPLACER”
“Sans ces dons de sang, Phil ne serait pas vivant à l’heure où nous parlons”, a déclaré sa sœur Stephanie au Daily Telegraph. “C’est fantastique de voir de parfaits étrangers venir à l’hôpital donner leur sang. (…) Les établissement n’ont pas beaucoup de réserves et il faut que les gens continuent à se déplacer.”
Pour l’instant, on ignore les circonstances exactes de l’accident du jeune étudiant. Selon les analyses toxicologiques réalisées après sa chute, il n’était pas sous l’emprise de stupéfiants et son sang ne contenait pas un taux d’alcool excessif. Etudiant à l’université de Southampton, Philip Pain était en année d’échange au Mexique. Il devrait bientôt être rapatrié.
Auteur : Elise Barthet
Source : LEMONDE.FR | 12.01.10