André Thireau élu président de NSAE
André Thireau (de Pontigny, Yonne) a été élu président à la suite de l’assemblée générale de « Nous Sommes Aussi l’Eglise » et du renouvellement du conseil d’administration.
Né à Versailles, en 1941, il a passé son enfance à Milly la Forêt (91). Ayant obtenu un BEPA d’horticulture, il travailla dans les « Espaces verts » et fréquenta la J.O.C. où il s’engagea. Fréquentant de plus en plus le milieu rural au fil des années, il entra au M.R.J.C. dont il devint permanent départemental puis national.
En fin de mandat, une proposition lui fut faite : travailler comme éducateur avec des jeunes en IMPRO durant six ans. Conjointement, il aida son épouse dans l’animation d’une Maison familiale qu’elle dirigeait en Haute-Savoie.
En 1987, ils achetèrent , avec un autre couple, un hôtel-restaurant en Touraine où il se chargea de la réception. C’est à cette époque qu’ils adoptèrent, au Mexique, Xavier et Hugo.
En Touraine, il deviendra le premier président de « Parole en Liberté », créé après la mise à l’écart de Jacques Gaillot, évêque d’Evreux. C’est à ce moment-là qu’il rejoint, avec son groupe, N.S.A.E.
En 2002, changement de décor, André vient en retraite à Pontigny (89) où sa femme, Andrée, est embauchée à la Maison d’accueil de la Mission de France. Une retraite qui n’est pas inactive : promotion du Commerce équitable, activité syndicale avec les retraités, NSAE … Cela ne l’empêche pas de se livrer à son activité favorite : le jardinage.
Le nouveau bureau
Président : André Thireau ; Vice-présidents : Pierre Desbruyères et Lucienne Gouguenheim ; secrétaire générale : Annie Grazon ; secrétaire adjointe : Anne-Marie Hermet ; trésorière : Lucette Bottinelli ; trésorière adjointe : Chantal Fournier.