Réforme de l’assurance santé aux Etats-Unis : les religieuses catholiques au secours d’Obama
Plusieurs congrégations de religieuses catholiques américaines ont plaidé mercredi, dans une lettre ouverte au Congrès, en faveur du projet de réforme de l’assurance maladie du président Barack Obama.
Quelque 60 soeurs, affirmant représenter 59.000 membres de leurs congrégations, ont envoyé une lettre à tous les membres du Congrès américain les appelant à voter “oui” peu avant le vote de la Chambre, qui aura lieu samedi ou dimanche, sur le projet de loi déjà adopté au Sénat en décembre.
En soutenant le texte, les soeurs se démarquent de la position de la Conférence des Evêques catholiques américains qui, en début de semaine, se sont clairement opposés au projet de loi parce qu’il autorise le remboursement de l’avortement.
“Nous sommes les témoins vivants de l’impact de la crise de notre système de santé, particulièrement envers les femmes, les enfants et les pauvres”, écrivent-elles dans leur lettre.
“Le projet de réforme de santé (…) va étendre la couverture médicale à plus de 30 millions d’Américains qui ne sont pas assurés. Même si c’est une mesure imparfaite, c’est une étape cruciale vers l’assurance santé pour tous”, disent les religieuses.
Sur la question de l’avortement, elles affirment que “malgré les fausses informations qui prétendent le contraire, le texte du Sénat ne finance pas des avortements avec l’argent des contribuables”.
Source : AFP, 17 mars 2010