Coup de gueule ou colère prophétique ? Une interpellation de Pierre Castaner
Une fois de plus les cathos du Parvis se font majestueusement ignorer ou noyer dans ce qu’ils appellent la langue de bois de nos chers évêques ! J’adore ! Moi j’adore ! Pas vous ?
Que de lettres et pétitions ne nous ont-ils pas fait signer pour dénoncer et contester les dogmes, les censures, les injustices, les agissements de l’Eglise et de leurs princes ! Que papiers imprimés et multipliés par le Parvis ! Une véritable pondeuse de paperasse à faire rougir de jalousie le Vatican !
Mais non ! Ça ne leur suffit pas ! Ils continuent à écrire et à pétitionner les cathos du Parvis alors que ces princes de l’église dogmatique et soviétique ne les entendent pas ou font semblant de ne pas les voir ! Moi j’adore ! Pas vous ?
Et bien pour vous parler franchement, ce ne sont pas les évêques qui me choquent le plus, là-dessus on sera plus que d’accord ! C’est la surdité des chrétiens du Parvis ! Je n’ai jamais cessé de leur dire : arrêtez de dénoncer et de contester ! Arrêtez d’être contre mais soyez dans le pôur !
À savoir : faites, créez, inventez !
Créez un lieu haut et fort, visible à la face de la société ! Un haut lieu du Parvis qui montrera un lieu de Foi autre ! Un lieu de rencontre, de débat mais aussi de Prière, de célébrations autres !… Et ce lieu, je vous le promets sera vu, entendu… Beaucoup de monde viendront pour débattre, pour créer, pour prier et célébrer !
Mais non le Parvis a décidé d’être papivore ou mailovore !
Mais rien ne vient ! Et encore s’ils envoyaient des mails du parvis à d’autres ? Non non ! Ça reste dans le club du Parvis, entre gens convaincus ! Tiens pour la petite histoire au risque de me faire des ennemis au Parvis : je suis dans divers sites et forums cathos charismatiques, traditonnalistes, intégristes, etc… Je m’éclate ! C’est pas triste ! Et bien vous savez quoi ? Personne ne connaît les chrétiens du Parvis ! Ça vous étonne ? Moi pas ! Alors je leur dis et explique notre existence, notre vision de l’Eglise, notre Foi libre ! Et bien croyez-moi que plusieurs dont beaucoup de jeunes cathos tradis viennent me parler et sont étonnés ! Un exemple ?
Dans une soirée dans l’un de leurs cafés favoris à Paris : je leur démontre à coup d’évangile que refuser la communion aux divorcés est infâme et anti-évangélique ! Et je leur dis même que pour Jésus ce sont les blessés qui sont les premiers invités à la table du Christ ! Et bien croyez-moi dans la soirée, il y avait plein de jeunes cathos traditionalistes émus et interpellés dans leurs dogmes ! Voilà le boulot !
Mais pas de rabâcher du catho réformateur à des cathos réformateurs qui sont d’accord ou qui ne le sont plus ! Mais allez faire comprendre ça au Parvis ??? J’y ai renoncé ! C’est encore plus épuisant et inutile que de parler aux évêques !
Je vous demande pardon d’être sorti de mon silence !
Que la Pâque suscite et ressuscite notre liberté enfin créatrice !
Auteur : Pierre Castaner
P.S. : Je réclame ce droit de réponse à la revue du Pavis !