Soutien aux sociétés civiles émergentes en Afrique
Le hors série n°23 des Réseaux des Parvis vient de paraître.
Avant-propos
L’Atelier Afrique du Réseau Européen Eglises et Libertés (REEL) s’est donné cet objectif : soutenir les sociétés civiles émergentes en Afrique.
En France, la Fédération des Réseaux des Parvis, Nous Sommes Aussi l’Eglise, Droits et Libertés dans les Eglises, Femmes et Hommes en Eglise et Partenia 2000 font partie de ce Réseau Européen.
Pourquoi un Atelier Afrique au sein de ce Réseau ? Parce qu’européens, nous dépendons de l’Afrique ! Ici en Europe, nous prenons conscience petit à petit, de notre identité européenne. Des événements comme un référendum, comme les élections des députés européens, pour n’en citer que deux, nous rappellent régulièrement que nous sommes européens.
Mais européens, avons-nous conscience de dépendre de l’Afrique ?
Combien de français savent que l’Afrique est riche ? Combien savent qu’il y a du coltan dans leur téléphone portable ? [1]
L’Afrique est riche, et un peu partout à travers ce continent, des hommes et des femmes relèvent la tête, élèvent la voix et exigent, entre autres, une meilleure répartition des richesses.
Réseau Européen Eglises et Libertés, nous ne pouvons que les soutenir.
Pour terminer ce numéro, en guise de conclusion, Henrik Lindell nous explique lui aussi, à sa façon, que l’Afrique est riche. Mais sa contribution est autant une conclusion qu’une façon de regarder ce continent. Alors, si je puis me permettre un conseil… commencez par la conclusion et relisez-la une seconde fois quand vous aurez fait le tour de tout ce qui est écrit dans ce Hors Série. Et posez-vous alors la question : mon regard sur l’Afrique a-t-il changé ?
Gérard Warenghem
Spiritain
Président de Partenia 2000
Conseiller ecclésiastique dans le réseau des Anciens Jécistes d’Afrique (RAJA)
Membre du Groupe Afrique de l’ACAT-France
Membre de l’Atelier Afrique du REEL
[1] Voir sur internet, dans Dailymotion, « Du sang dans nos portables », un film en quatre parties (taper le titre intégralement)
Le numéro est en vente au prix de 6,5 €, port inclus (chèque à l’ordre de Temps Présent).
La commande est à adresser à : Temps Présent, 68 rue de Babylone 75007 Paris
tel : 01 45 51 57 13
courriel : temps.present @ wanadoo.fr