Bill Clinton critique les immigrés russes en Israël
La déclaration de Bill Clinton a suscité de vives réactions en Israël. Lors d’une conférence, l’ancien président amméricain et mari de l’actuelle chef de la diplomatie américaine, a estimé que les immigrés russes en Israël constituent un obstacle important pour arriver à conclure la paix avec les Palestiniens.
“Ils viennent d’arriver, c’est leur pays, ils se sont engagés pour l’avenir là, ils ne peuvent imaginer qu’une raison historique ou d’autres revendications puissent justifier une division du pays“, a-t-il déclaré. Pour lui, “les juifs israéliens les plus partisans de la paix” sont ceux qui sont nés en Israël, qui peuvent remonter leurs origines familiales sur plusieurs siècles. “Ils peuvent imaginer partager un avenir” parce qu’ils sont capables de replacer les évènements dans un contexte historique, a-t-il commenté.
Mercredi 22 septembre, le premier ministre Benjamin Nétanyahou a “regretté” dans un communiqué ces commentaires. “En tant qu’ami d’Israël, Bill Clinton sait certainement que les immigrés de l’ex-Union soviétique ont contribué et continuent de contribuer largement au progrès, au développement et au renforcement des forces israéliennes de défense et de l’Etat d’Israël“, selon le communiqué. “Seul un Israël fort peut contribuer à une paix sûre et durable“, a-t-il dit.
Source : Le Monde, 23 septembre 2010