Deux ouvrages autour de Dom Helder Camara
« L’intuition prophétique : enjeu pour aujourd’hui »,
sous la direction d’André Vauchez
Éditions de l’Atelier, 2011 (17 mars), 192 pages, 19 euros.
Quatrième de couverture :
Qu’est ce qu’un prophète aujourd’hui ?
Qu’en est-il de la fonction prophétique dans le monde actuel et dans les Églises ?
Déjà, en 1965, Dom Helder Camara – qui disait de lui-même : « J’appartiens beaucoup plus à la famille des prophètes qu’à celle des docteurs » – se posait la question en ces termes : « Mais qui sont les successeurs des prophètes ? » L’ambition de ce livre est de répondre à cette demande et de l’actualiser.
La première partie de l’ouvrage met en évidence les principales lignes de force des courants prophétiques, depuis le Premier Testament jusqu’aux temps modernes.
La deuxième partie se préoccupe de l’actualité prophétique en prise avec le monde. De Martin Luther King à la communauté Sant’Egidio en passant par Emmanuel Mounier ou l’éveil prophétique latino-américain…
La troisième partie présente une réflexion d’ensemble sur les rapports entre institutions religieuses et prophétisme, rapports toujours problématiques et dont l’enjeu est plus que jamais d’actualité : qui sont les prophètes d’aujourd’hui ?
Auteurs :
André Vauchez, est historien, spécialiste de l’histoire de la sainteté et de la spiritualité médiévales. Il a été directeur de l’École française de Rome et est l’auteur de plusieurs ouvrages, dont, notamment, François d’Assise (Fayard, 2009) et Christianisme, dictionnaire des temps, des lieux et des figures (Le Seuil, 2010).
Sylvie Barnay est maître de conférences à l’Université Paul Verlaine-Metz et chargée d’enseignement à l’Institut catholique de Paris. Elle est l’auteur de plusieurs ouvrages, dont La Vierge, femme au visage divin (Gallimard, 2000) ; Les saints, des êtres de chair et de ciel (Gallimard, 2004).
José de Broucker est biographe de Dom Helder Camara et cofondateur de l’agence DIAL (Diffusion de l’information sur l’Amérique latine).
Avec les contributions de : Jean-François Colosimo, Guy Coq, Mgr Francis Deniau, Christian Duquoc (†), Jean-Dominique Durand, Pierre Lathuilière, Michel Leplay, Jean-François Petit, Andrea Riccardi, Mgr Albert Rouet, Robert Scholtus.
Une souscription à tarif préférentiel (16 € au lieu de 19 €) est ouverte jusqu’au 15 mars 2011 ; cf le bon de souscription à compléter et retourner avec le règlement : Souscription
Consulter la table des matières du livre : IntuitionProphétique-Table
_________________________________________
« Guy-Marie Riobé, Helder Camara :
ruptures et fidélité d’hier et d’aujourd’hui »
sous la direction de François Lefeuvre
Ed. Karthala, 2011, collection Signes des temps, 276 pages, 20 euros.
Quatrième de couverture :
Pourquoi publier un nouveau livre sur ce qui s’est dit en novembre 2009 à Orléans, lors d’un colloque autour de deux figures de l’Église de la fin du XXe siècle : Guy-Marie Riobé, évêque d’Orléans, et Helder Camara, évêque de Recife au Brésil ? Pourquoi même un colloque autour de ces deux personnalités, alors que Mgr Riobé a disparu en 1978 et Dom Helder en 1999 à l’âge de 90 ans ?
Nombre de biographies ont déjà été publiées sur chacun d’eux, retraçant leur pensée, leurs actions et l’impact qu’ils ont eu sur la société de leur temps. Pourtant, depuis leur disparition, tout ce qu’ils ont pu impulser semble être oublié de nos contemporains, pour ne pas dire de l’Église qui les avait parfois contrecarrés brutalement.
L’esprit et le courage qui les animaient existent encore aujourd’hui dans de petites équipes ou communautés qui agissent sur le terrain. Si les problèmes de société et de vie de foi ne sont plus les mêmes qu’il y a 30 ou 50 ans, ceux d’aujourd’hui requièrent le même esprit d’engagement inventif et la même générosité.
Cet ouvrage comporte des témoignages sur les deux évêques, révélant, avec le recul, des traits de leur personnalité encore inconnus. Ensuite, des témoignages soulignent la continuité des actions sur le terrain en direction des plus démunis. Pour terminer, sont publiés des textes de Riobé et de Camara qui montrent non seulement leur courageuse pertinence pour hier, mais aussi leur criante actualité pour aujourd’hui.
François Lefeuvre est président de l’Association des Amis du Père Riobé.
Consulter la Table des matières du livre : Sommaire
Source : DIAL (Diffusion d’information sur l’Amérique latine) – Mars 2011