Inventons une politique d’hospitalité !
Lors de son Assemblée générale du 18 juin, La Cimade a adopté 40 propositions pour mener une autre politique d’immigration. Depuis les permanences juridiques qu’elle organise, jusqu’aux portes des consulats où elle est allée enquêter, en passant par les centres de rétention ou les queues aux guichets des préfecture, La Cimade a développé une expertise juridique unique sur les politiques migratoires française et européenne.
Entrer dans la bataille politique. En s’appuyant sur cette expertise et sur l’affirmation de ses valeurs, La Cimade appelle à un changement de perspectives. Dans un contexte où la question de l’immigration est constamment instrumentalisée à des fins politiques, il nous paraît urgent de sortir d’une simple position critique, souvent qualifiée d’utopiste, pour entrer véritablement dans la bataille des propositions. Après près d’un an de débats menés dans toutes les régions de France, avec quelque 2000 militants, La Cimade propose 40 mesures pour inventer une politique d’hospitalité. 40 propositions pour tendre vers la liberté de circulation, demain ou après-demain. Mais 40 propositions qui s’inscrivent aussi résolument dans la perspective des échéances électorales à venir où les enjeux de l’immigration seront assurément présents et – on peut le craindre – instrumentalisés.
6 propositions « levier ». La Cimade a ainsi choisi de mettre en avant 6 propositions « leviers » qui illustrent clairement la possibilité, pour un gouvernement décidé, de transformer profondément et positivement la politique migratoire de la France. Ces propositions ont été sélectionnées en raison de leur mise en œuvre facile et rapide, et de leur capacité à avoir un effet immédiat sur la vie quotidienne des migrants et des demandeurs d’asile, en mettant fin à des situations absurdes et injustes.
• Mettre fin au chantage sur les pays d’origine, en dénonçant les « accords de gestion concertée des flux migratoires » qui conditionnent la politique de coopération et de développement à des clauses de réadmission.
• Mettre en place une procédure d’asile unique avec droit au travail.
• Attribuer un visa de plein droit pour l’ensemble des membres de familles de Français ou d’étrangers installés en France.
• Stabiliser le séjour, par la délivrance de plein droit de cartes de résident lors du premier renouvellement, pour tous les motifs liés au respect de la vie privée et familiale.
• Rendre exceptionnel le placement en rétention administrative et Interdire le placement en rétention des familles, avec ou sans leurs enfants, des femmes enceintes, des personnes vulnérables (santé fragile, personnes âgées, handicapées) ;
Réduire la durée maximale de rétention ;
Fermer les locaux de rétention permanents et interdire leur création provisoire.
• Accorder un accès au droit de vote et d’éligibilité pour les élections locales et régionales aux étrangers titulaires d’un titre de séjour stable, dans le cadre d’une « citoyenneté de résidence ».
Le texte complet des propositions est un document (« Inventer une politique d’hospitalité ») de 19 pages qui comporte les 6 chapitres suivants :
1/ Préambule
2/ Pour un droit à la mobilité pour tous
3/ Pour un devoir de protection des demandeurs d’asile
4/ Pour un principe et des pratiques d’hospitalité
5/ Contre la politique d’enfermement et d’éloignement forcé
6/ Pour construire un vivre ensemble entre citoyens
Téléchargez le texte complet des propositions
En savoir plus, suite à la nouvelle loi sur l’immigration promulgée le 16 juin 2011 et validée par le Conseil constitutionnel :
– Lire le communiqué de La Cimade “Immigration, les sages valident la loi de la honte”
– Lire “Les huit régressions du projet de loi sur l’immigration” de Carine Fouteau, Médiapart
– Plus d’informations sur le site pourquellenepassepas.org
Source : Lettre d’information de La Cimade n° 33 du 6 juillet 2011
http://www.lacimade.org/nouvelles/3322-Inventons-une-politique-d-hospitalit—