EVANGILES DE L’ENFANCE – Partie III
Voici le troisième volet de l’étude présentée depuis le 28 juillet dernier sur les Evangiles de l’enfance.
(Cf Partie 1 à :
http://www.nsae.fr/2011/07/28/evangiles-de-l’enfance-–-partie-i/
et Partie 2 à :
http://www.nsae.fr/2011/08/04/evangiles-de-l’enfance-–-partie-ii/)
Ce volet concerne le chapitre 2 de Mathieu (cf texte ci-après) suivi des notes rédigées par Claude Bouret.
Evangile de Mathieu, chapitre 2
La visite des mages.
1 Jésus étant né à Bethléem de Judée, au temps du roi Hérode, voici que des mages venus d’Orient arrivèrent à Jérusalem
2 et demandèrent : « Où est le roi des Juifs qui vient de naître ? Nous avons vu son astre à l’Orient et nous sommes venus lui rendre hommage. »
3 A cette nouvelle, le roi Hérode fut troublé, et tout Jérusalem avec lui.
4 Il assembla tous les grands prêtres et les scribes du peuple, et s’enquit auprès d’eux du lieu où le Messie devait naître.
5 « A Bethléem de Judée, lui dirent-ils, car c’est ce qui est écrit par le prophète :
6 Et toi, Bethléem, terre de Juda, tu n’es certes pas le plus petit des chefs-lieux de Juda : car c’est de toi que sortira le chef qui fera paître Israël, mon peuple. »
7 Alors Hérode fit appeler secrètement les mages, se fit préciser par eux l’époque à laquelle l’astre apparaissait,
8 et les envoya à Bethléem en disant : « Allez vous renseigner avec précision sur l’enfant ; et, quand vous l’aurez trouvé, avertissez-moi pour que, moi aussi, j’aille lui rendre hommage. »
9 Sur ces paroles du roi, ils se mirent en route ; et voici que l’astre, qu’ils avaient vu à l’Orient, avançait devant eux jusqu’à ce qu’il vînt s’arrêter au-dessus de l’endroit où était l’enfant.
10 A la vue de l’astre, ils éprouvèrent une très grande joie.
11 Entrant dans la maison, ils virent l’enfant avec Marie, sa mère, et, se prosternant, ils lui rendirent hommage ; ouvrant leurs coffrets, ils lui offrirent en présent de l’or, de l’encens et de la myrrhe.
12 Puis, divinement avertis en songe de ne pas retourner auprès d’Hérode, ils se retirèrent dans leur pays par un autre chemin.
Fuite en Egypte et massacre des Innocents.
13 Après leur départ, voici que l’ange du Seigneur apparaît en songe à Joseph et lui dit : « Lève-toi, prends avec toi l’enfant et sa mère, et fuis en Égypte ; restes-y jusqu’à nouvel ordre, car Hérode va rechercher l’enfant pour le faire périr. »
14 Joseph se leva, prit avec lui l’enfant et sa mère, de nuit, et se retira en Égypte.
15 Il y resta jusqu’à la mort d’Hérode, pour que s’accomplisse ce qu’avait dit le Seigneur par le prophète : D’Égypte, j’ai appelé mon fils.
16 Alors Hérode, se voyant joué par les mages, entra dans une grande fureur et envoya tuer, dans Bethléem et tout son territoire, tous les enfants jusqu’à deux ans, d’après l’époque qu’il s’était fait préciser par les mages.
17 Alors s’accomplit ce qui avait été dit par le prophète Jérémie :
18 Une voix dans Rama s’est fait entendre, des pleurs et une longue plainte : c’est Rachel qui pleure ses enfants et ne veut pas être consolée, parce qu’ils ne sont plus.
Retour d’Egypte et établissement à Jérusalem.
19 Après la mort d’Hérode, l’ange du Seigneur apparaît en songe à Joseph, en Égypte,
20 et lui dit : « Lève-toi, prends avec toi l’enfant et sa mère, et mets-toi en route pour la terre d’Israël ; en effet, ils sont morts, ceux qui en voulaient à la vie de l’enfant. »
21 Joseph se leva, prit avec lui l’enfant et sa mère, et il entra dans la terre d’Israël.
22 Mais, apprenant qu’Archélaüs régnait sur la Judée à la place de son père Hérode, il eut peur de s’y rendre ; et divinement averti en songe, il se retira dans la région de Galilée
23 et vint habiter une ville appelée Nazareth, pour que s’accomplisse ce qui avait été dit par les prophètes : Il sera appelé Nazaréen.
“““““““““““““““““““““““““““““
On trouve dans ce chapitre beaucoup de références à des situations de l’Ancien Testament. Dans sa manière de présenter les choses, Mathieu utilise des genres littéraires, des moyens orientaux et juifs se servant sans retenue d’images. Il faut se méfier d’y trouver un aspect historique. La seule question est : qui est ce Jésus, quelle est son identité ?
Songe de Joseph et Mages
Il y a des événements où Joseph est totalement absent. En ce qui concerne les Mages, il est précisé qu’ils voient Jésus « dans la maison » Noter qu’il y a deux récits : l’un parle des mages et d’Hérode, l’autre évoque le songe de Joseph qui est du même style que les autres « annonciations » (style typique de l’Ancien Testament) : la manière de faire de Mathieu est tout à fait juive.
Joseph va devoir prendre des décisions. Ce chapitre 2 est toujours dans la recherche identitaire, mais apporte des précisions supplémentaires : départ en Égypte et retour à Nazareth. Pour échapper à Hérode, il suffirait à Joseph d’aller en Galilée (qui n’est pas comme la Judée, sous la juridiction d’Hérode). Le prétexte ne tient pas la route : Jésus n’a jamais mis les pieds en Égypte, c’est une construction théologique. Cet enfant anonyme, d’une famille anonyme, n’avait aucune raison de connaître les intentions d’Hérode. On sait que l’Égypte est à l’origine de la création du Peuple d’Israël. Osée, 11,1 : « d’Égypte j’ai appelé mon fils » : “mon fils“ représente le peuple d’Israel qui a été libéré du joug égyptien. Voir 2 Sam 7, 12-16 : « c’est moi qui t’ai délivré de la main de Saül. » : Ge 46, 2-5 : parlant à Jacob : « je descendrai avec toi en Égypte » ; Mt 2, 19-21 « le Seigneur apparaît en songe à Joseph, en Égypte : « et lui dit : « Lève-toi, prends avec toi l’enfant et sa mère, et mets-toi en route pour la terre d’Israël ». Mathieu veut montrer que Jésus est le nouveau Moïse. Tous ces textes montrent que la tradition juive tardive établissait un lien entre Moïse et David – et donc avec Jésus qui revient lui aussi d’Égypte. Ce genre littéraire était fréquent dans le monde sémitique. C’est la « Midrash » qui est une réflexion sur l’Écriture et l’actualisation d’une donnée biblique en face d’une situation présente.
Mt 2, 1-12 : Les Rois mages.
L’évangile ne dit jamais qu’ils étaient trois. Le récit ne colle pas avec l’histoire. Pour comprendre ce texte il faut revoir Nombre, chapitres 23 et 24 : quand le peuple hébreu arrive au pays de Moab dont le Roi s’appelait Balach, ce dernier craignait une invasion. Il fait venir son oracle Balaam afin qu’il lance des imprécations contre Jacob et voue Israël à la destruction. Par trois fois Balach demande à Balaam qu’Israël périsse, Mais tout au contraire, à chaque fois Balaam écoute la Parole de Dieu et bénit le peuple hébreu en déclarant : De Jacob monte une étoile, d’Israël surgit un sceptre qui brise les temples de Moab et décime tous les fils de Seth. » La lecture midrashique de cet épisode fait comparer Hérode à Balach et les mages à Balaam, l’astre de Jacob représente l’étoile qui guide les mages. Ces mages sont des astrologues, des interprètes des signes de la nature. Les textes de l’enfance démontrent QUI est celui qui vient de naître. Anachronisme de Mathieu : celui-ci, (très anti-juif) montre que ce nouveau Moïse sera mis à mort par les juifs « dès le début vous avez voulu sa mort ».
Mathieu reprend le texte de Michée 5, 1 : « Et toi, Bethléem Ephrata, trop petite pour compter parmi les clans de Juda, de toi sortira pour moi celui qui doit gouverner Israël. », mais il en inverse le sens : Et toi, Bethléem, terre de Juda, tu n’es certes pas le plus petit des chefs-lieux de Juda : car c’est de toi que sortira le chef qui fera paître Israël, mon peuple. ».
Mathieu invente les mages pour faire passer son idée que dès la naissance de Jésus les autorités juives cherchent à le tuer. Second anachronisme : Mathieu veut prouver que des païens sont venus adorer Jésus, que Jésus est ouvert à l’universalisme. Pour en revenir aux mages, s’ils retournent sans aller voir Hérode, c’est parce qu’au contact de Jésus ils ont changé ? Mais tout cela ne doit pas empêcher de placer les rois mages dans les crèches !
Autres précisions : Le nombre de trois mages n’est apparu pour la première fois qu’en 780 seulement : À cette époque on ne connaissait pas l’Amérique, ni l’Australie, il n’y avait donc que trois continents, d’où trois mages. La “galette des rois“ a été inventée au 13ème siècle.
(A suivre)