Les indignés en marche pacifique vers Bruxelles
De toute l’Espagne, du Portugal, d’Italie, de Grèce, de France…, d’Europe, différentes marches populaires indignées passeront par Paris le samedi 17 septembre (au moment où le pacte « Euro Plus » va être réexaminé par le parlement européen) avant de converger à Bruxelles le samedi 8 octobre pour y tenir un campement jusqu’au 15 octobre, journée de mobilisation mondiale à Bruxelles.
La marche des indignés de Madrid (initiée le 25 juillet à Madrid au départ de la Puerta del Sol ) a traversé la frontière franco-espagnole le mercredi 17 août entre Irun et Hendaye, et rejoint Bayonne pour deux jours ; elle partira pour Dax le vendredi 19 août et poursuivra sa route vers Bordeaux (le 26 août) etc.
Voici le commentaire d’un indigné qui les a rencontrés à San Sebastian, le 15 août :
« Ils sont environ 80, jeunes de 18 ans environ mais aussi des gens de la cinquantaine et soixantaine dans une ambiance magnifique. Ils sont très forts et super efficaces et organisés, on a beaucoup à apprendre d’eux ; ils ont une énergie positive énorme et intense ainsi qu’une foi énorme. C’est beau ce qu’ils vivent et ce qu’ils vont nous apporter. »
A lire : le communiqué de presse des indignés de Bayonne : « une frontière de moins vers la démocratie ! »
Les indignés de Toulouse sont partis le 23 juillet vers Bruxelles ; vous pouvez suivre leur périple sur les sites ci-après :
– Liste des étapes (de manière à ce que vous puissiez prévoir leur accueil) :
http://roadtobrussels.blogspot.com/p/itineraire-toulouse-bruxelles.html
– Journal de bord : http://roadtobrussels.blogspot.com/
A lire : l’appel du 19 août pour le soutien aux marches populaires indignées vers Bruxelles.
D’autres marches sont prévues au départ d’Aix-La-Chapelle (Allemagne), Maastricht (Pays-Bas) etc.
Les indignés de Paris ont lancé le 16 août l’appel suivant pour soutenir ces mouvements :
« Appel à rejoindre en France les marches populaires indignées vers Bruxelles
Face à la crise mondiale, depuis quelques mois, le mouvement des indignés s’est développé dans différents pays pour demander une démocratie réelle maintenant.
Aujourd’hui, les indignés de Madrid marchent vers Bruxelles, le cœur du pouvoir dans l’Union européenne. Cette marche entrera en France le 17 août, elle passera par l’ouest de la France puis par Paris le 17 septembre, et elle arrivera à Bruxelles le 8 octobre pour préparer la mobilisation mondiale du 15 octobre.
Une marche est aussi partie de Toulouse le 23 juillet, et d’autres sont en projet : marche de Barcelone (passant par Lyon), marche de Zaragoza (passant par le Rodez), marches partant d’Italie, aux Etats-Unis…
Nous appelons tous les citoyens indignés et concernés à s’informer sur ces marches, à les accueillir, à les soutenir et à les rejoindre.
Nous devons construire ensemble ce mouvement et le développer, pour arriver à une mobilisation internationale d’ampleur, globale et pacifique, dont les marches et le rendez-vous mondial du 15 octobre ne seront qu’un début !
Assemblée générale de Paris, 7 août 2011
Nos sites web :
http://www.marche-paris.fr/de.html (pour la coordination des marches vers Paris)
http://paris.reelledemocratie.fr (site officiel des indignés de Paris)
Mail de contact (information) : walktoparis17s@lists.takethesquare.net
site facebook : http://www.facebook.com/pages/Marche-à-Paris-17-S-Marche-à-Bruxelles/187662047965389?sk=wall