Une notion « tabou » : l’orientation sexuelle.
Communiqué de presse du C.E.D.E.C.
L’article de Stéphanie Le Bars paru dans Le Monde du 11 septembre* relate les « soubresauts » provoqués dans l’Eglise catholique par l’introduction dans les manuels scolaires de la classe de première en S.V.T. (Sciences de la Vie et de la Terre) de la théorie du genre. Des chrétiens catholiques sont loin d’approuver ces réactions.
Pourquoi ces « tirs groupés » de certains responsables religieux ou politiques, reflets d’une certaine sensibilité chrétienne dans laquelle nous ne nous reconnaissons pas ? Il y a là un lobby inadmissible de personnes qui voudraient sauvegarder l’unique regard qu’elles portent sur l’identité sexuelle, génétiquement définie, en excluant la notion d’ « orientation » sexuelle… dont on oserait parler en milieu scolaire. Comment peut-on ainsi faire table rase des recherches qui ont abouti à ces précisions aujourd’hui formulées par les manuels scolaires, précisions qui respectent l’identité des êtres humains ? Il était pourtant déjà obligatoire – au niveau des classes de lycée en particulier – de dénoncer l’homophobie par exemple, ce qui peut préserver l’équilibre d’un certain nombre d’adolescents. Le non-respect de cette obligation est une faute morale grave. Que la théorie du genre soit qualifiée par Tony Anatrella (Consulteur au Vatican sur les questions de famille et de santé) « d’idéologie totalitaire » laissera bien des lecteurs de bonne volonté pantois ! Que masque une telle virulence ?
Les responsables de l’Education Nationale doivent garder leur autonomie pour apporter au fil des années une approche affinée d’une réalité (ici la sexualité) en tenant compte des recherches. Si des établissements scolaires privés ne sont pas d’accord avec les programmes, ils peuvent toujours renoncer au contrat qui, éventuellement, les lie à l’Etat.
Pour le bureau du C.E.D.E.C. (Chrétiens pour une Eglise Dégagée de l’Ecole Confessionnelle) 100 rue de la Fuye 37 000 Tours ; Monique.cabotte-c@orange.fr
Monique Cabotte-Carillon
13 septembre 2011
Lire l’article : S.Le Bars-LeMonde11.09.11