Un appel aux évêques en faveur de l’écologie
Par Etienne Séguier
Des catholiques interpellent l’Église afin qu’elle s’engage concrètement en faveur de l’environnement. L’Assemblée plénière de Lourdes, du 4 au 9 novembre, devrait apporter une réponse.
« Nous, chrétiens, nous sentons particulièrement préoccupés par les questions écologiques – effet de serre, désertification, artificialisation croissante de la nature et de la vie, dangers liés aux technologies du vivant et du nucléaire. » C’est ainsi que débute L’appel aux évêques pour l’écologie. L’une de ses promotrices, Laura Morosini, ancienne porte-parole des Amis de la Terre au Sommet de la Terre de Johannesburg en 2002 précise l’ambition de cet écrit : « Nous reconnaissons volontiers que l’Église catholique a déjà beaucoup réfléchi à la question, et notamment Benoît XVI. Mais nous aimerions que cette prise de conscience se traduise par une mobilisation sur le terrain avec le soutien des évêques. »
Née lors de la fête de la Nature organisée le 21 mai dernier, cette initiative réunit notamment les animateurs du groupe de réflexion sur l’environnement de la Communauté vie chrétienne (CVX), proche des jésuites, et les responsables des Cahiers de Saint-Lambert, une revue sur l’écologie animée par Dominique Lang, assomptionniste. La mouture définitive du texte a été présentée, en septembre, au groupe de travail Écologie et Environnement des évêques de France. Après deux ans de labeur sur la question, il doit présenter ses conclusions lors de la prochaine assemblée plénière des évêques de France, qui se tient à Lourdes, du 4 au 9 novembre.
Parmi les 15 propositions concrètes promues par l’Appel, la plus symbolique concerne la demande que les hosties et le vin de messe soient issus de l’agriculture biologique. Pas de pesticide dans la communion au corps et au sang du Christ ! Mais les promoteurs de ce texte comptent aussi inciter à une gestion plus verte du patrimoine de l’Église. À l’extérieur des églises, création de jardins solidaires et écolos. À l’intérieur, promotion d’une plus grande efficacité énergétique. L’appel cite en exemple le dernier rassemblement CVX, à Nevers, qui a eu recours au covoiturage, à la consommation de produits locaux et à la vaisselle durable ; ou encore la rencontre des Scouts de France, en Gironde, qui a été attentive à la consommation d’eau. « La promotion de repas issus de l’agriculture biologique et/ou locale dans les lieux collectifs (Enseignement catholique, maisons diocésaines, séminaires) peut contribuer à développer ces filières », pointe Bertrand Rollin, de l’association culturelle de Boquen, membre du Réseau des Parvis aussi mobilisé. Cette pétition a reçu l’appui de théologiens renommés tel François Euvé, de scientifiques comme le botaniste Jean-Marie Pelt, ou Jean-Pierre Raffin président d’honneur de France nature environnement (FNE) et membre du bureau des Amis de La Vie.
Il est trop tôt pour savoir quelles mesures les évêques vont retenir. Marc Stenger, évêque de Troyes qui préside le groupe de travail Écologie et Environnement, s’est déclaré « en phase avec cet appel ». À terme, les signataires aimeraient constituer en France un réseau de chrétiens écolos, prêts à retrousser leurs manches. Avis aux amateurs.
Etienne Séguier
Publié le 02/11/2011
Source :
• Lire l’appel complet publié le 02/11/2011 :
– sur le site lavie.fr : Appel aux évêques pour l’écologie
– Télécharger en fichier PDF : Appel aux évêques pour l’écologie
• Si vous souhaitez signer cet appel, écrivez à l’adresse suivante : mailto:appelchretienpourlecologie@gmail.com