LES DISSIDENTS
Message pastoral de Francisco Pérez, archevêque de Pampelune et de Tuleda, pour l’Avent
Le document ci-après nous a été transmis via le réseau IMWAC (International Movement We Are Church) par nos amis espagnols de « Nosotros Somos Iglesia » . Son titre est : « Il y a des chrétiens qui s’opposent au pape et aux évêques » et en sous-titre : « l’Eglise ne fonctionne pas par pure démocratie. Le dogme ne se décide pas par des votes ». Tout un programme de redressement qui nous ramène loin en arrière…
« Il y a des chrétiens qui s’opposent au pape et aux évêques », constate l’archevêque de Pampelune et de Tudela, Francisco Pérez, dans son billet pastoral de cette semaine, intitulé « Les dissidents » et dans lequel il répond à une question au sujet de groupes comme Nous Sommes Eglise et de la situation de l’Eglise autrichienne.
Dans sa missive, Pérez met l’accent sur le fait que Benoît XVI a récemment réuni les évêques autrichiens pour leur rappeler que « l’Eglise ne fonctionne pas par pure démocratie. Le dogme ne se décide pas par des votes » et « sur la vérité, aucune base ne peut décider. La vérité n’est pas le produit d’une Eglise de base, mais un don qui vient d’en haut, de Dieu ».
Dans son texte, l’évêque note que « la vérité ne s’atteint pas par les votes d’une société puisque, par exemple, même si la majorité de la société en décide autrement, la dignité de chaque être humain reste inviolable depuis la conception dans le sein maternel jusqu’à sa fin naturelle voulue par Dieu ». Pour les hommes « dotés de la foi et d’un sens ecclésial », la vérité « se nourrit en Jésus-Christ et dans les affirmations du Magistère de l’Eglise par vœu exprès du même Christ ». Toute une déclaration d’intentions.
« Il y a des chrétiens qui s’opposent au pape et aux évêques. Ils n’ont pas compris que l’une des particularités des chrétiens est l’obéissance filiale et la disponibilité », observe Pérez, qui accuse des groupes comme “Nous Sommes Eglise“ ou “Dialogue pour l’Autriche“ « de s’opposer systématiquement en considérant que ses opinions sont au-dessus de la vraie profession de foi de l’Eglise ». Une attitude « par laquelle ils s’excluent de la même Eglise, et, plus que discuter, ce qu’ils doivent faire c’est méditer sur ce que signifie appartenir à l’Eglise ; qu’ils ne soient pas objet de scandale en ayant comme unique argument le refus de l’Eglise telle que le Christ l’a voulue ».
« Il n’est interdit à personne de manifester ses pensées et ses idées, leur seule obligation est de savoir obéir quand on leur indique ce qu’ils doivent croire et de vivre comme membres de la véritable Eglise dont l’autorité appartient à qui a été mis en place, par le Christ, précisément pour la gouverner et la conduire : le Pape accompagné du Collège épiscopal », conclut le prélat.
Jesus Bastante pour l’édition originale en espagnol,
2 Déc. 2011
Traduction française par Didier Vanhoutte
Rencontre entre l’archevêque de Pampelune Francisco Pérez
et le président de la région de Navarre
Source :