Gouvernance et responsabilité dans la zone de l’UE
Le CCFD-Terre Solidaire a organisé les 8 et 9 décembre 2011 à l’occasion de ses 50 ans, un colloque international intitulé « Gouvernance et responsabilité, proposition pour un développement humain et solidaire » ainsi présenté :
« Débattre afin de trouver des solutions aux multiples crises auxquelles nous sommes confrontés, résonne chaque jour davantage comme une urgence. Le faire en réunissant des décideurs, des chefs d’entreprise, des philosophes, des responsables de mouvements sociaux et de jeunes chercheurs du Nord comme du Sud de notre hémisphère, est pour nous la garantie d’un débat exigeant et la reconnaissance que la planète est une et les regards multiples.
Fort de cinquante années d’expérience de partenariat avec de multiples acteurs du développement sur les cinq continents, le CCFD-Terre Solidaire souhaite ainsi apporter sa contribution à un travail de redéfinition du modèle de développement.
Ce colloque s’inscrit dans un travail plus large de réflexion prospective engagé par le CCFD-Terre Solidaire et ses partenaires pour identifier les initiatives porteuses de sens et de transformation. Comment redéfinir les concepts de gouvernance et d’humanité ? Quelles politiques publiques pour subvenir aux besoins des populations malgré la finitude des ressources naturelles ? Quel modèle économique replacera l’homme au centre ? ».
L’un des intervenants a été Gaël Giraud, chercheur en économie au CNRS, de formation mathématique. Ses travaux portent un regard original sur l’économie financière et explorent les aspects éthiques des sciences économiques. Jésuite, et ancien praticien de la finance, il apporte des propositions de gouvernance économique. Son intervention est construite autour des trois points suivants :
1. La gouvernance de la zone européenne. Qu’est-ce qui bloque aujourd’hui ?
2. La part de responsabilité des marchés financiers et du secteur bancaire dans cette situation.
3. Les types de grandes propositions et de solutions que l’on pourrait envisager.
Pour écouter cette intervention d’une vingtaine de minutes, après deux minutes de présentation, cliquer ICI.
En savoir plus :
Lire : « 20 propositions pour réformer le capitalisme », sous la direction de Gaël Giraud et Cécile Renouard, Ed. Flammarion, 22 € et sur http://20propositions.com (réédition 2012).