NSAE
La remise des clés ŕ St-Pierre
La remise des clés ŕ St-Pierre
  • Facebook
  • QUI SOMMES-NOUS ?
    • Nos activitĂ©s
    • Nos objectifs
    • Notre histoire
    • Portraits de famille
    • Principes fondateurs
  • ACTUALITÉ
    • Ă€ ne pas rater
    • Dans le monde
    • En France
    • Nos sources
  • FAIRE ÉGLISE AUTREMENT
    • Chantiers de rĂ©forme
    • Ouverture(s)
    • Textes critiques
    • Textes libĂ©rateurs
    • Visages d’Ă©vangile
  • FAIRE SOCIÉTÉ AUTREMENT
    • Économie & SociĂ©tĂ©
    • Éthique et vie
    • Nos combats
    • TĂ©moignages
  • OPINIONS & DÉBATS
    • Coups de cĹ“ur
    • Éditorial
    • Entretien avec…
    • Sondages
  • RÉSEAU NSAE
    • Au coeur de rĂ©seaux actifs
    • Collectifs et associations
    • L’Observatoire ChrĂ©tien de la LaĂŻcitĂ© (OCL)

La guerre perdue du Vatican

Publié le 4 avril 2012 par Lucette Bottinelli dans FAIRE ÉGLISE AUTREMENT 1 Comment
Home» FAIRE ÉGLISE AUTREMENT » La guerre perdue du Vatican

Le documentaire de Patrick Benquet, diffusĂ© le lundi 2 avril 2012 sur France 3, s’interroge sur le conflit entre modernes et conservateurs qui a suivi le concile Vatican II et dĂ©chire toujours le monde catholique.

Que reste-t-il de l’image progressiste de Jean-Paul II après les explications, archives Ă  l’appui, montrant que le souverain pontife a tout fait pour rĂ©duire l’influence des thĂ©ologiens de la libĂ©ration en AmĂ©rique latine, qu’il a soutenu, malgrĂ© les scandales de corruption et de pĂ©dophilie, les mouvements les plus rĂ©actionnaires comme l’Opus Dei et les LĂ©gionnaires du Christ.

Les « tradis » ont-ils gagné la « guerre du Vatican » ? Victoire à la Pyrrhus : l »institution vieillissante, concurrencée par les mouvements évangéliques est, plus que jamais, en crise…

Le lien ci-après donne la possibilité de (re)voir le film. Moment particulièrement fort et émouvant, le visage torturé de Don Helder Camara, larmes perlant aux yeux, lors de la nomination de son successeur.

La guerre perdue du Vatican

 

Print Friendly, PDF & Email

One comment on “La guerre perdue du Vatican”

  1. Jmet dit :
    9 avril 2012 Ă  19:30

    Ci dessous mon point de vue en contre point de celui de Mgr Simon que j’ai adressĂ© Ă  La Croix en tant que lecteur abonnĂ© :
    Je comprends la rĂ©action de Mgr Hippolyte Simon au documentaire de Fr3 « La guerre perdue du Vatican » mais ne la partage pas complètement. Son titre-conclusion rĂ©sumant sa pensĂ©e est sans appel : « Une parfaite leçon de dĂ©sinformation ». « Un vĂ©ritable pot-pourri d’approximations et d’amalgames » Ă©crit encore Mgr Simon.
    Personnellement j’ai regardĂ© attentivement ce document au titre et contenu sans aucun doute partisan et provocateur. S’agit-il d’une attaque dĂ©libĂ©rĂ©e et une volontĂ© de nuire Ă  notre Église ? Je ne pense pas. Son titre me semble justifiĂ© par les trop grandes zones d’ombres qui, dans l’Église, depuis ces dernières dĂ©cennies brouillent son tĂ©moignage du fait du « dĂ©rapage » de certains princes de l’Église et de CongrĂ©gations religieuses manipulatrices peu transparentes aux mĂ©thodes manipulatrices et quasi militaire. Je pense lĂ  aux « LĂ©gionnaires du Christ » que le Vatican Ă  maintenu malgrĂ© la nuisance de cette Institution. Ce film ne se limite d’ailleurs pas qu’Ă  Vatican II. Il rassemble un ensemble de dĂ©rapages et de contradictions qui portent atteintes Ă  la crĂ©dibilitĂ© du message Ă©vangĂ©lique et particulièrement des BĂ©atitudes.
    Les situations Ă©voquĂ©es ont bien existĂ©s rĂ©ellement, mĂŞme si le trait est soulignĂ©. Par exemple est-il inexact que la ThĂ©ologie de la LibĂ©ration n’ait pas Ă©tĂ© combattue par le Vatican et rĂ©duite au silence par la nomination d’Ă©vĂŞques opposĂ©s Ă  cette thĂ©ologie ? Est-il inexact que Mgr RomĂ©ro ait Ă©tĂ© assassinĂ© par les escadrons de la mort ainsi que de nombreux prĂŞtres jĂ©suites et autres religieux pour s’ĂŞtre opposĂ© Ă  des juntes militaires se rĂ©fĂ©rent au christianisme ? Est-il inexact que le dictateur Pinochet ait reçu le soutien implicite du pape Jean-Paul II ?…
    Pour ma part, je voudrais dire mon soutien aux responsables de cette Ă©mission, car ce qu’ils soulignent est authentique et connus des chrĂ©tiens attentifs et engagĂ©s dans leur Église et dans la CitĂ©e. C’est en tout cas ce que je ressens comme frustration Ă  tous les atermoiements du Pouvoir vaticaniste, notamment celui du chassĂ© croisĂ© entre le Vatican et la FraternitĂ© sacerdotale St Pie X de Mgr Fallay.
    Le documentaire n’a pas pĂ©chĂ© par excès car bien d’autres faits ont Ă©tĂ© dĂ©noncĂ©s par des prĂ©lats aujourd’hui en retraite et qui se libèrent en donnant des interviews Ă  des journalistes qui en font parfois des ouvrages comme Olivier Legendre avec « l’espĂ©rance du cardinal » et de « Confession d’un Cardinal ». Des prĂŞtres aussi tĂ©moignent de leur inquiĂ©tude sur ces nouvelles mĂ©thodes ainsi que des thĂ©ologiens comme le Père Joseph Moingt, sj, qui tout rĂ©cemment vient d’Ă©crire un ouvrage dĂ©capant « Croire quand mĂŞme » dont le seul titre souligne l’inquiĂ©tude de ce vieux prĂŞtre. Mgr Albert Rouet prĂŞche de son cotĂ© « Vers une Ă©glise de la confiance » ayant conscience du grand malaise actuel et des doutes qui traversent l’esprit de nombreux chrĂ©tiens.
    En tout cas cette Ă©mission rassemble des faits qui sans doute n’auraient jamais Ă©tĂ© dĂ©voilĂ©s par les autoritĂ©s religieuses s’il ne l’avait Ă©tĂ© par des journalistes enquĂŞteurs. Ce documentaire effectivement ne se limite pas seulement au bilan de Vatican II mais bien Ă  celui de l’organisation de notre Église et de son exercice du Pouvoir au Vatican. Ces journalistes rĂ©vèlent aussi au grand jour un malaise grandissant de nombreux fidèles. Notre Église est confrontĂ©e Ă  une crise profonde identitaire, sans doute du mĂŞme ordre de celle qui provoqua la naissance du protestantisme.
    Au niveau local dans notre petit monde paroissial, nous vivons aussi très mal ce qui se passe aujourd’hui au sein de notre Église qui ne semble pas avoir pris la mesure de la fracture qui s’Ă©largit entre fidèles pratiquants. Ainsi dans ma paroisse, j’assiste impuissant, au dĂ©mantèlement par nos jeunes curĂ©s formĂ©s Ă  Rome, de tout un travail de conscientisation du laĂŻcat par nos curĂ©s prĂ©cĂ©dents qui libĂ©rèrent la parole et donnèrent concrètement une rĂ©ponse Ă  la nouvelle dĂ©finition du peuple de Dieu. De nombreuses paroisses sont ainsi livrĂ©es aux mains de jeunes curĂ©s qui tournent volontairement le dos aux orientations de Vatican II et dĂ©tricotent le patient travail de leur prĂ©dĂ©cesseur
    .
    Nous avions vĂ©cu dans le diocèse de Lyon une formidable expĂ©rience de ce peuple de Dieu Ă  travers les travaux du Synode de Lyon et les dĂ©cisions successives de nos cardinaux Ă©vĂŞques, Mgr Albert Decourtray (Actes promulguĂ©s le 01 10 1993) et Marie Louis BillĂ©. Le titre 1 des actes intitulĂ© « Pour le service de l’Évangile : partage des responsabilitĂ©s, ouverture au monde et proche des plus pauvres tĂ©moignent de cet immense dĂ©sir voulu par ce Synode. Ces dĂ©cisions eurent un impact certain dans la libĂ©ration des cĹ“urs et la volontĂ© d’une mission pastorale partagĂ©e entre laĂŻcs et prĂŞtres dans nos paroisses. Or aujourd’hui plus aucune rĂ©fĂ©rence Ă  ce Synode pourtant dans le droit fil de Vatican II dont j’ai retrouvĂ© la trace sur Internet sous le titre gĂ©nĂ©ral  » MusĂ©e du diocèse de Lyon », titre sans doute prĂ©monitoire.

    NĂ© en 1933, j’ai reçu une formation chrĂ©tienne assez obscurantiste chez les chers frères oĂą j’Ă©tais en pension dans ma prime jeunesse. Nous vivions vraiment un christianisme de peur encerclĂ© par le pĂ©chĂ©, l’enfer, le dolorisme, le piĂ©tisme. Adolescent j’eu la chance de rencontrer un jeune prĂŞtre pradosien, aumĂ´nier de notre collège agricole, qui m’a converti Ă  une autre lecture de l’Évangile ce qui m’a proprement libĂ©rĂ©. Depuis j’ai vĂ©cu mon christianisme joyeusement Ă  travers tous les engagements pris auprès de mes frères les hommes, au travail notamment, mais aussi dans ma commune et mon Ă©glise locale.

    Aujourd’hui j’assiste avec tristesse Ă  la reprise en main clĂ©rical par ces nouveaux prĂŞtres qui n’ont en tĂŞte comme mission : celle de remettre le peuple des laĂŻcs dans le droit chemin, de nouveau Ă  genoux pour adorer Dieu alors que le Christ nous a prĂŞchĂ©s rĂ©gulièrement le devoir d’ĂŞtre Ă  genoux au service de nos frères les hommes, croyants ou non. L’ouverture au monde et la participation concrète Ă  l’Ă©dification d’un monde plus juste et fraternel sont devenus obsolètes.
    Oui au-delĂ  du procès que fait Mgr Simon aux auteurs de ce documentaire, le dĂ©bat et le partage n’existent plus dans nos paroisses, le retour Ă  Vatican I est Ă©vident. Tout cela je l’ai dit dans une longue lettre adressĂ©e Ă  notre Ă©vĂŞque qui m’a fait une rĂ©ponse très sympathique, mais qui au-delĂ  n’a rien provoquĂ©. Rien n’a bougĂ© et ne bougera.

    En consĂ©quence, aujourd’hui, c’est vrai, une partie du laĂŻcat s’organise pour ĂŞtre reconnu par le pouvoir ecclĂ©siale. J’y adhère pleinement mĂŞme si c’est de manière plus morale qu’active. Des journaux tels que La Vie organise depuis 2 ans des États gĂ©nĂ©raux afin que des chrĂ©tiens puissent dialoguer entre eux et aussi avec des incroyants. D’autres mouvements s’organisent. Je souhaite que notre Eglise soit attentive Ă  tous ces appels, ces propositions afin de rassembler tout le peuple des chrĂ©tiens au seul service de nos frères les hommes laĂŻcs et clercs.

    Faut-il qu’il y ait un nouveau reportage polĂ©mique tel « Les infiltĂ©s » sur les dĂ©rives de l’institut du Bon Pasteur Ă  Bordeaux pour « rĂ©veiller » nos Ă©vĂŞques sur la situation malsaine vĂ©cue dans de trop nombreuses paroisses « ordinaires » Il y a urgence a remettre la Parole au centre et Ă  donner la parole au peuple de Dieu Ă  travers des Synodes ou tout autres moyens. Les dĂ©bats Ă  la tĂ©lĂ© sont peut-ĂŞtre intĂ©ressants mais ne peuvent se substituer au partage et dĂ©bat interne entre tous les chrĂ©tiens.
    Jean-Claude METTON

Laissé un commentaire

Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.

Qui sommes-nous ?

NSAE est nĂ© en 1996 Ă  partir de deux Ă©vĂ©nements : 1) La « RequĂŞte du peuple de Dieu », portant pour l’essentiel sur une rĂ©forme de l’institution ecclĂ©siale, nĂ©e en Autriche et en Allemagne, qui affichait 4 points : – l’égalitĂ© entre tous les croyants, femmes et hommes, laĂŻcs et clercs ; – l’accès Ă  tous les ministères des femmes et […]
Lire la suite

Retrouvez-nous sur Facebook !

Facebook
Facebook
fb-share-icon
RSS
Translate »
English
English
FrenchFrench
EnglishEnglish AfrikaansAfrikaans AlbanianAlbanian ArabicArabic ArmenianArmenian AzerbaijaniAzerbaijani BasqueBasque BelarusianBelarusian BengaliBengali BosnianBosnian BulgarianBulgarian CatalanCatalan CebuanoCebuano Chinese (Simplified)Chinese (Simplified) Chinese (Traditional)Chinese (Traditional) CzechCzech CroatianCroatian DanishDanish DutchDutch EsperantoEsperanto EstonianEstonian FilipinoFilipino finnishFinnish FrenchFrench GalicianGalician GeorgianGeorgian GermanGerman GreekGreek GujaratiGujarati HaitianHaitian HebrewHebrew HindiHindi HmongHmong HungarianHungarian IcelandicIcelandic IndonesianIndonesia IrishIrish ItalianItalian JapaneseJapanese JavaneseJavanese KannadaKannada KhmerKhmer KoreanKorean LaosLaos LatinLatin LatvianLatvian LithuanianLithuanian MacedonianMacedonian MalayMalay MalteseMaltese MarathiMarathi NorwegianNorwegian PersianPersian PolishPolish PortuguesePortuguese RomanianRomanian RussianRussian SerbianSerbian SlovakSlovak SlovenianSlovenian SpanishSpanish SwahiliSwahili SwedishSwedish TamilTamil TeluguTelugu ThailandThailand TurkishTurkish UkranianUkranian UrduUrdu VietnamVietnam WelshWelsh YiddishYiddish
Powered by Translate

ARTICLES RÉCENTS

  • Peut-on appeler « Dieu » ce qui a inspirĂ© JĂ©sus ?
  • Cardinal Marx : le temps est venu d’ouvrir le diaconat aux femmes
  • Les nĂ©o-chrĂ©tiens de gauche s’organisent en Belgique
  • LISTE DES ARTICLES PUBLIÉS du 27 JUIN au 3 JUILLET 2022
  • Ă€ propos de la FĂŞte-Dieu

RECHERCHE

ABONNEMENT NEWSLETTER

UTILE

  • L’ÉVANGILE SUR LES PARVIS
  • NOUS REJOINDRE
  • NOS COMMUNIQUÉS
  • CONTACTEZ NOUS
  • PUBLICATIONS
  • ESPACE PRESSE
  • LIENS
  • RSS
  • PLAN DU SITE

LE RÉSEAU NSAE

VERSION MOBILE

Copyright © 2019 Association NSAE    |   Création internet Effet i Média