Palestine Israël et les chrétiens
Canada : les chrétiens sionistes sous le feu des critiques
Deux importantes dénominations protestantes canadiennes s’inquiètent publiquement du rôle des chrétiens sionistes, une mouvance évangélique radicale, dans le climat de tension qui règne entre Israël et ses voisins.
CANADA: LE SIONISME CHRETIEN EN QUESTION
C’est un rapport de l’United Church of Canada (UCC), la première dénomination protestante du pays, qui sera soumis au 41e Conseil Général de l’Eglise en août prochain. Intitulé « Rapport du groupe de travail sur la politique concernant Israël/Palestine », ce document contient une sévère condamnation du mouvement chrétien sioniste [1].
Typiquement anglo-saxon – même s’il a fait des émules chez certains évangéliques européens – le christianisme sioniste considère que l’Etat d’Israël tient une place capitale dans l’économie du salut. Considérant les prophéties bibliques sur le retour du Christ dans les temps derniers, il professe que ce retour est conditionné, comme le dit l’Apocalypse, au retour de tous les juifs en Israël. D’où leur soutien sans failles aux colons israéliens, dont ils sont les plus fervents supporters auprès des gouvernements américain et canadien, à travers notammentla puissante CUFI (Christians United For Israel).
Dans leur rapport, les délégués de l’United Church of Canada, tout en « remettant en question certains aspects” du boycott d’Israël, “s’inquiètent beaucoup du fait que l’occupation, surtout la construction de colonies, soit soutenue financièrement par ces mouvements. Ces organisations et ces Eglises se fondent sur une théologie que le groupe de travail considère comme fallacieuse ».
Ce rapport fait écho à un rapport similaire, mais présenté cette fois au sein de la seconde dénomination protestante canadienne, la Presbyterian Church in Canada. Celle-ci écrit en effet: « Malheureusement, les organisations sionistes chrétiennes n’ont pas démontré leur engagement à soutenir et à travailler pour la paix et la justice entre Israéliens et Palestiniens. Les conséquences actuelles et futures des politiques préconisées par ces organisations sont potentiellement désastreuses, non seulement pour les Palestiniens mais aussi pour la population juive d’Israël. Le sionisme chrétien doit être rejeté car les dirigeants de la communauté chrétienne palestinienne ont déclaré qu’il était préjudiciable à une paix juste entre Israéliens et Palestiniens, et parce qu’il est incompatible avec la doctrine réformée ».
Ces deux prises de position viennent en soutien à la Déclaration de Jérusalem de 2006 [2], par laquelle les représentants d’Eglises d’Orient (catholique latine, orthodoxe syrienne, anglicane et luthérienne) ont publiquement désigné le sionisme chrétien comme une doctrine fausse. Sans pour autant troubler ses héraults.
Natalia Trouiller
10-05-2012
Source :
Notes :
[1] http://www.united-church.ca/fr/communications/news/releases/120501b [2] Document téléchargeable (au format pdf) ci-après :DéclarationSionismeChrétien2006
• En savoir plus : ne pas rater le dossier : « Les chrétiens et la Palestine » du n° 54 de la revue « Réseaux des Parvis » à paraître en juin 2012.
• Prier, former et témoigner pour la justice en Palestine à l’occasion de la Semaine mondiale pour la paix en Palestine Israël qui se déroule du 28 mai au 3 juin 2012. Voir ci-après les documents téléchargeables (format pdf) :
– Dépliant semaine mondiale pour la paix : 2012.04.17- Dépliant
– Envoi Message Soutien : 2012.04.17-Envoi message de soutien
– LiturgieVenez et Voyez : 2012.04.17-LiturgieVenez et voyez