Grève de la faim pour un référendum sur la participation de la France à l’abolition des armes nucléaires
Jean-Marie Matagne, 68 ans, docteur en philosophie, président de l’Action des Citoyens pour le Désarmement Nucléaire (ACDN), a commencé une grève de la faim à durée indéterminée à partir du 15 mai 2012 à midi.
Avec lui l’ACDN demande au nouveau Président de la République, au nouveau gouvernement et aux candidats à la députation de s’engager à faire respecter par la France son « obligation de poursuivre de bonne foi et de mener à terme des négociations conduisant au désarmement nucléaire dans tous ses aspects, sous un contrôle international strict et efficace », conformément à l’avis de la Cour Internationale de Justice du 8 juillet 1996.
Le peuple français n’a jamais été consulté sur la question des armes nucléaires, armes de crimes contre l’humanité, construites en son nom et avec ses subsides. Alors que leur abolition est inscrite à l’agenda international, la question doit être posée aux Français : « Approuvez-vous que la France participe avec les autres Etats concernés à l’élimination complète des armes nucléaires, sous un contrôle mutuel et international strict et efficace ? »
50 ans d’omerta militaire et nucléaire, ça suffit.
Le changement, c’est maintenant.
L’ACDN a publié le 29 mai 2012, le communiqué suivant :
« 15e jour de grève de la faim pour Jean-Marie Matagne :
Jean-Marie Matagne entre aujourd’hui dans son 15e jour de grève de la faim pour obtenir un référendum sur la participation de la France au processus d’abolition des armes nucléaires. Depuis le 15 mai, il a perdu 10 kilos, mais sa santé est bonne et son moral intact. Ce week-end, les journaux et hebdos de Charente Maritime (Sud Ouest, Le Littoral, La Haute Saintonge, L’Angérien libre…) et les radios locales ont bien rendu compte de son action. Son comité de soutien (CSGF-RAHAN) poursuit l’extension et la coordination de la solidarité au niveau national. La perspective de jeûnes symboliques d’accompagnement se précise. De nombreux messages de soutien lui sont parvenus de toute la France et de l’étranger. Sa détermination est totale. Il attend une réponse du Président de la République à sa demande d’audience.
Il a publié hier, sur le blog de Jean-Marie Collin (expert en armements et en désarmement) et sur le site d’ACDN un article intitulé : Abolition des armes nucléaires : Un “contrôle mutuel et international strict et efficace” est-il possible ? »
En savoir plus :
• Lettre du 18 mai 2012 de J.-M. Matagne au Président de la République, au Premier ministre et au gouvernement téléchargeable ci-après (en pdf) : LettreJ.M.M.18.05.2012
• Dossier : les armes nucléaires et l’enjeu de leur abolition, point de vue chrétien (Transmis par l’auteur Gabriel Chel), téléchargeable ci-après (en pdf) :
• Appel en faveur du désarmement nucléaire unilatéral de la France (16 janvier 2012).
• A lire : « Pour en finir avec l’arme nucléaire » de Pierre Villard, Editions La Dispute, Sept. 2011, 230 pages, 15 €.