Vous trouverez ci-après la liste des articles mis en ligne dans la semaine en cours ; pour les semaines antérieures consulter la rubrique « Archives ».
NSAE – Infolettre du 16 juillet 2012
– Eloge des fous, publiĂ© le 10 juillet 2012 (ActualitĂ© – A ne pas manquer).
Par Hervé Kempf. Le gouvernement indien a eu une idée lumineuse. Il a demandé aux psychiatres de l’Institut national de la santé mentale (Nimhans) d’étudier les ” déséquilibres mentaux “ des opposants antinucléaires. Depuis des années, en effet, paysans et écologistes tentent d’empêcher la mise en service de la centrale nucléaire de Kudankulam, dans l’Etat du Tamil Nadu, dans le sud de l’Inde. Ils jugent que l’implanter dans une région où vivent un million d’habitants dans un rayon de trente kilomètres est très dangereux, et que les conséquences d’un accident seraient énormes. Car ils pensent qu’un accident nucléaire pourrait se produire ! Ils sont fous, c’est sûr. […]
– Au PĂ©rou, l’Eglise tente de ramener le calme dans la rĂ©gion andine, publiĂ© le 11 juillet 2012 (Faire sociĂ©tĂ© autrement – Ethique et vie – Economie et sociĂ©tĂ©).
Lima Correspondance. La radicalisation de l’opposition à un projet minier a rendu nécessaire une médiation.
Munis d’un pli contenant onze pages de doléances, l’évêque Miguel Cabrejos et le Père Gaston Garatea se sont réunis, mardi 10 juillet, avec le président Ollanta Humala. Pour faire part au chef de l’Etat péruvien de la réunion tenue la veille avec de nombreux dirigeants de Cajamarca, une région du nord du Pérou au coeur d’un violent conflit minier.
[…]
– Finance Watch, l’ONG qui fait vaciller les lobbys financiers, publiĂ© le 10 juillet 2012 (Faire sociĂ©tĂ© autrement – TĂ©moignages).
La mission de Finance Watch : “Faire que la finance soit au service de la société.” Sa méthode : éclairer les décisions des dirigeants européens en démontant les arguments des intérêts financiers. L’ONG Finance Watch est parvenue à installer un contre-pouvoir face aux lobbys financiers. Imaginez le débat sur le nucléaire sans Greenpeace, il serait d’une opacité absolue. Le combat en faveur des droits de l’homme sans Amnesty International, il serait émasculé. La démocratie a besoin de contre-pouvoir, c’est son oxygène […]
– Les communautĂ©s palestiniennes de la vallĂ©e du Jourdain menacĂ©es par l’expansion des colonies et l’accĂ©lĂ©ration des dĂ©molitions, publiĂ© le 11 juillet 2012 (Opinions et dĂ©bats – Edito).
L’expansion des colonies, permise par des restrictions discriminatoires contre les Palestiniens dans la vallée du Jourdain met à mal la viabilité d’un futur Etat palestinien, selon un rapport publié aujourd’hui par Oxfam. Le rapport*, intitulé « Au bord du gouffre : les colonies israéliennes et leur impact sur les Palestiniens dans la vallée du Jourdain », souligne que la vallée du Jourdain, en Cisjordanie occupée, a le potentiel de devenir le grenier de la Palestine. Pourtant, les Palestiniens sont maintenus dans la pauvreté et les colonies israéliennes se développent du fait des restrictions qui pèsent sur les Palestiniens en matière de construction et d’accès à l’eau et à la terre. […]
– Le RĂ©seau EuropĂ©en « Églises et LibertĂ©s » rejoindra «l’Alliance pour une Europe laĂŻque», publiĂ© le 12 juillet 2012 (Le rĂ©seau NSAE – Au cĹ“ur de rĂ©seaux actifs).
Une bonne trentaine de délégués de 11 pays se sont retrouvés pour la Conférence annuelle du réseau à Freising – cette belle petite ville de Bavière qui fut le lieu des études et de l’ordination de Joseph Ratzinger ! – à l’invitation du groupe allemand Wir sind Kirche. Nos trois délégués belges y ont travaillé dur, car seuls l’anglais et l’allemand étaient prévus dans les discussions… Mais avec un peu de bonne volonté de toutes parts… ! (Pierre Collet). […]
– Une thĂ©ologie de la libĂ©ration pour l’Europe ? publiĂ© le 10 juillet 2012 (Le rĂ©seau NSAE – Collectifs et associations).
On trouvera ci-après le texte, transmis par l’association CELEM (Chrétiens Et Libres En Morbihan), de la conférence-débat qu’elle a organisée le 22 juin 2012 à Vannes : « Une théologie de la libération pour l’Europe ? »
avec Gui LAURAIRE, prêtre, théologien, ancien coopérant missionnaire au Pérou.
Pourquoi la théologie de la libération est-elle née en Amérique latine ? Qui faut-il libérer de quoi ? Qu’en pense Rome ? En quoi nous concerne-t-elle ? […]
– Liste des articles publiĂ©s du 2 juillet au 8 juillet, publiĂ© le 10 juillet 2012 (Archives).
NSAE – Infolettre du 9 juillet 2012 […]
__________________________________
Â