L’EVEQUE D’ARLINGTON (USA) INSTITUE UN SERMENT DE FIDÉLITÉ POUR LES CATHÉCHISTES DE SON DIOCÈSE
Mgr Paul S. Loverde, évêque d’Arlington (Virginie, USA) a adressé le 10 mai 2012, une lettre aux catéchistes et enseignants des écoles catholiques de son diocèse pour leur demander de faire publiquement une « Profession de Foi » annuelle, lors de la messe du dimanche dédiée au catéchisme dans leur paroisse et de s’engager sous serment en signant un formulaire qui sera conservé par la paroisse. Cette procédure prendra effet le 16 septembre 2012.
Cette politique diocésaine est liée à l’inauguration par l’Eglise, le 11 octobre 2012, de la célébration d’une « Année de la Foi », voulue par Benoît XVI pour marquer le 50ème anniversaire de l’ouverture du Concile Vatican II et le 20ème anniversaire du « Catéchisme de l’Eglise Catholique ». Cette célébration implique des engagements et de nouveaux efforts pour l’évangélisation et la formation religieuse des enfants et des jeunes.
On trouvera ci-après la traduction en français (par Didier Vanhoutte) du texte de la « Profession de Foi » que chaque catéchiste est appelé à signer. Celle-ci commence par l’affirmation de foi en tout ce que contient le texte du Credo (explicitement reproduit dans le formulaire), que tous les catholiques disent à la messe dominicale. Et puis on lit :
« D’une foi ferme, je crois aussi en tout ce que contient la Parole de Dieu, qu’elle soit écrite ou bien transmise par la Tradition, que l’église, soit par un jugement solennel, soit par le Magistère ordinaire ou universel, propose de croire comme divinement révélée.
Je reconnais aussi et je tiens pour vraie chacune des choses proposées de façon définitive par l’église au sujet de l’enseignement de la foi et de la morale.
De plus, j’adhère, en leur soumettant ma volonté et mon intelligence, aux enseignements que le Pontife romain ou bien le Collège des évêques énoncent dans l’exercice de leur authentique Magistère, même s’ils n’ont pas l’intention de proclamer ces enseignements par une décision définitive. »
Source : Mary-Ann Hain (IMWAC-USA) et traduction par Didier Vanhoutte
Illustrations : http://www.arlingtondiocese.org
Ci-après le texte original (en anglais) de la partie de la « Profession de Foi » qui suit le Credo :
« With firm faith, I also believe in everything contained in the Word of God, whether written down or handed down in Tradition, which the Church, either by solemn judgment or by the ordinary and universal Magisterium, sets forth to be believed as divinely revealed.
I also firmly accept and hold each and every thing definitively proposed by the Church regarding teaching on faith and morals.
Moreover, I adhere with religious submission of will and intellect to the teachings which either the Roman Pontiff or the College of Bishops enunciate when they exercise their authentic Magisterium, even if they do not intend to proclaim these teachings by a definitive act. »
Plus d’infos :
On trouvera (en anglais) ci-après des informations complémentaires sur :
et en particulier la lettre (accompagnée du formulaire) de l’évêque, téléchargeable ici (en pdf) :bishopletter