Le traité sur le commerce des armes n’a pas été acté
Les États membres des Nations unies réunis à New-York n’ont pas été à la hauteur des attentes du CCFD-Terre Solidaire et de ses partenaires. Les États-Unis, la Russie et l’Egypte en portent une large responsabilité. Parce que le commerce des armes contribue massivement au sous-développement, nous continuerons à avoir cette question en ligne de mire.
Communiqué de presse du CCFD-Terre solidaire
La bataille pour un Traité sur le commerce des armes doit se poursuivre tandis que les Etats choisissent de reporter l’accord final.
Le manque de courage politique d’acteurs majeurs pointé du doigt comme cause du retard dans les négociations.
New York : Le combat pour mettre un terme au commerce illégal des armes doit se poursuivre après que les délégués des Nations unies ont échoué le 27 juillet 2012, après un mois de négociation, à trouver un consensus et à adopter un Traité international sur le commerce des armes. La coalition Control Arms, dont le CCFD-Terre Solidaire est membre, a indiqué que l’absence d’accord sur un texte final constituait une déception, mais ne signifiait pas pour autant la fin de ce processus primordial. Dans les dernières heures de la négociation, le consensus a été empêché via la procédure, alors que les Etats-Unis, la Russie, la Corée du Nord, Cuba et le Venezuela ont tous réclamé davantage de temps pour négocier.
Les ONG ont également déclaré qu’en dépit de l’incapacité à parvenir à un accord le 27 juillet, une dynamique a été lancée pour aboutir à un traité international juridiquement contraignant, qui permettra de mettre le commerce des armes sous contrôle. Les Etats disposent maintenant d’une seconde chance en présentant un texte de traité devant l’assemblée générale des Nations unies à l’automne.
Un groupe de plus de 90 Etats a notamment prononcé une déclaration conjointe, lue par le Mexique, affirmant qu’ils sont « déterminés à obtenir un Traité sur le commerce des armes aussi rapidement que possible. Un traité qui rendra le monde plus sûr pour l’ensemble de l’humanité ».
Zobel Behalal, chargé de plaidoyer Paix et conflits du CCFD-Terre Solidaire, présent à New York, a déclaré : « Empêtrés dans des problèmes de procédure, préoccupés par la recherche du compromis et la défense de leurs intérêts, certains Etats n’ont pas pu ou voulu produire un texte ambitieux pour réguler le commerce international des armes. Cette impasse provoquée par des Etats membres du Conseil de sécurité des Nations unies est un affront aux espoirs des populations civiles victimes de la circulation des armes. »
Source : http://ccfd-terresolidaire.org/ewb_pages/d/doc_2902.php
En savoir plus :
Lire l’analyse « Commerce des armes : déception et espoirs », publiée par Oxfam France le 31 juillet 2012, téléchargeable (en pdf) ci-après : Oxfam-CommerceArmes