Roger Parmentier n’est plus
Le pasteur Roger Parmentier s’est éteint samedi 22 septembre dans sa 95e année.
Voici une adresse e-mail à laquelle vous pouvez envoyer vos messages à sa famille.
Retrouvez réflexions, paroles, publications de Roger Parmentier sur son site : http://www.guetteur-rebelle.fr/
La nouvelle a été diffusée via les Réseaux du Parvis par Michel Roussel : « C’est une grande figure du protestantisme et un grand spécialiste et ami de l’islam et du monde arabe qui s’éteint. Prions pour que Dieu l’accueille en son vaste paradis. ».
Gérard Warenghem (Partenia 2000) nous a transmis le texte de Roger Parmentier, reproduit ci-après, qu’il « utilise souvent pour inciter ceux qui pratiquent la révision de vie, qui pratiquent le VOIR, le JUGER, mais qui oublient quelquefois l’AGIR ! »
Un texte de Roger Parmentier :
Et « Dieu » leur répondit…
Ayant entendu leurs prières et spécialement leurs prières dites d’intercession en faveur des humains en détresse, « Dieu » leur répondit :
Chers enfants, il me semble que vous avez beaucoup de toupet… Vous me demandez de faire ce qui est justement de votre propre responsabilité. C’est un comble ! Vous me demandez d’établir la paix sur la terre et la justice, de prendre soin des malades, de secourir les torturés, de donner leur pain quotidien (et l’eau potable) à ceux qui souffrent de famine, de donner un bon cœur aux enfants et aux adolescents, la générosité et la sérénité aux vieillards, du courage et de la détermination avisée aux responsables politiques, de délivrer les prisonniers, de ramener chez eux les exilés… et beaucoup d’autres choses semblables…
Mais tout cela c’est votre plan de travail, la mission que je vous ai confiée ! Pourquoi vous adresser à moi ? C’est à vous de réfléchir et d’agir. Pourquoi pas me demander aussi de réparer le robinet qui fuit, de changer une ampoule ou le pneu crevé ?
Si j’ai bien compris vos théories sur la création du genre humain (qui m’ont beaucoup amusé) ce serait moi qui vous aurait tout donné : une grande intelligence (que vous laissez souvent au chômage), un cœur compatissant (idem), l’esprit d’entreprise, une conscience sensible aux détresses, des mains et des bras pour agir, et tout le reste… et qu’en faites-vous ? Et vous me demandez d’intervenir ?
Dans ma grande sagesse, je sais bien que toutes ces demandes sont inspirées par de bons sentiments, de bonnes intentions… Mais vous savez bien que ça ne suffit pas. D’ailleurs vous dites vous-même que « l’enfer en est pavé » (je ne sais toujours pas ce que vous appelez l’enfer à moins que ce soit ce que vous organisez pour beaucoup sur la terre ?).
Tout cela, je vous envoie régulièrement des prophètes pour vous le rappeler… Qu’en faites-vous ? Les éliminer ?
Allez, un peu de courage spirituel, je vous en prie (chacun son tour !).
Pour copie conforme, le plus petit des secrétaires :
Roger Parmentier