TERRES : un web documentaire du CCFD-Terre Solidaire
Le CCFD-Terre Solidaire a produit un cycle de documentaires, intitulé Terres, qui a pour point de départ un constat alarmant : au cours de la dernière décennie la spéculation financière a fait de la terre et des denrées, des placements aux taux de rentabilité élevés. D’immenses étendues de terres agricoles ont ainsi été vendues à des entreprises agro-industrielles, à des Etats ou à des fonds d’investissement.
Il en résulte qu’une quantité croissante de terres qui assuraient auparavant l’alimentation des populations locales, sont détournées de leur fonction et dédiées à des monocultures d’exportation, à la production d’agrocarburants et, de plus en plus, à la spéculation foncière.
L’ensemble de ces documentaires sont visibles sur le site du CCFD-TS
Vous pouvez accéder directement ici à 3 exemples :
Mali : D’immenses quantités de terres agricoles sont destinées à la production d’agrocarburants
Burkina Faso : Les gens veulent manger, mais ils n’ont pas d’argent
Philippines : D’abord, ils ont pris ma terre
L’auteur de ce web documentaire est Philippe Revelli, journaliste free-lance, grand reporter, photographe, écrivain, qui exerce son métier depuis une vingtaine d’années. Que ce soit en France ou à l’étranger – Amérique Latine, Afrique Subsaharienne, Asie du Sud-est – ses reportages témoignent d’un engagement de longue date au côté de « ceux qui luttent » sans jamais se départir d’une rigoureuse éthique professionnelle.
Collaborateur régulier du Monde Diplomatique et de Faim et développement Magazine, il a aussi publié dans L’Humanité, Télérama, Science et Nature et a réalisé des missions photographiques pour MSF et Handicap International.