Profession de foi d’une communauté de base espagnole (Saragosse,Torrero III)
Nous sommes chrétiens et catholiques par hasard, parce que nous sommes nés dans cette partie du monde. Nous pensons que tout le monde, chacun dans sa croyance, est appelé à devenir meilleur, personnellement et en tant que groupe, en tant qu’humanité. Nous faisons partie de cette planète, assiégée par la crise climatique, énergétique, alimentaire et d’autres, qui font le malheur de notre Maison commune.
Notre foi est fondée sur les déclarations suivantes :
Nous croyons dans le Dieu de Jésus-Christ, le Dieu dont l’essence est l’Amour.
Nous croyons que Jésus de Nazareth est la manière humaine pour Dieu de se rendre visible, d’être proche de ceux qui souffrent, en optant pour les pauvres, en aimant sans limites, en travaillant pour la justice et la paix, en vivant avec cohérence et dans la liberté.
Nous sommes passionnés par la proposition de Jésus, le Royaume de Dieu, en tant que projet utopique pour toute l’humanité, et nous nous y sentons appelés.
Nous pensons que le message de l’Évangile est toujours d’actualité pour aujourd’hui, mais nous devons le présenter dans un langage différent, adapté à la modernité et en dépassant une fois pour toutes le langage et les formes du Moyen Age.
Nous sommes l’Église avec tous les groupes et toutes les personnes vivant dans cette tension d’être chrétiens aujourd’hui avec un nouveau style, en tant que chrétiens « plus mûrs » à la recherche de nouveaux langages et moyens pour exprimer la foi et l’engagement au travail du Royaume. Nous pensons donc que cela nous enrichit de partager des moments de rencontre, de réflexion et de prière avec des groupes et des mouvements chrétiens tels que les CCP*, Redes Cristianas et Cristianas y Cristianos Hoy. Nous sommes mal représentés par la hiérarchie de l’Église catholique, qui continue à s’accrocher au pouvoir, à une morale dépassée, et à défendre à outrance la tradition sans évoluer avec la pensée humaine et la société d’aujourd’hui.
Nous nous disons aussi compagnons de route avec toutes les personnes, croyantes ou non, qui travaillent pour l’être humain, pour sa dignité, pour la culture de non-violence et le respect de toute vie, pour une culture de la solidarité et un ordre économique juste, pour une culture de la tolérance et de la vraie vie, une culture de l’égalité et du partenariat entre hommes et femmes.
Nous croyons que les droits de l’homme et la démocratie sont des biens à défendre et à promouvoir dans notre société et dans l’Église.
Nous reconnaissons que les femmes ont été depuis toujours soumises aux hommes et nous devons continuer à revendiquer leur égalité de droits et de chances dans tous les domaines, y compris dans l’Église.
Nous croyons à l’engagement politique, syndical, communautaire et social comme moyen nécessaire pour transformer notre réalité, notre monde et pour faire avancer les sociétés. Nous sommes plus proches de l’idéologie politique de la gauche, même si nous reconnaissons que tous les discours politiques ont commis des excès à un moment ou un autre dans l’histoire de l’humanité. Nous pensons que le chaos économique et financier actuel est causé par la cupidité du système capitaliste fondé sur l’exploitation sans limites de la planète, de la production sans limites, de la consommation sans limites, des idées totalement invivables.
Nous croyons également que notre travail en tant que parents dans l’éducation de nos enfants et que notre responsabilité dans notre travail professionnel bien fait est d’apporter notre participation à la construction d’un monde meilleur.
Nous affirmons que vivre cette foi en communauté nous aide à vivre et à travailler dans cette ligne et ainsi nous nous sentons privilégiés. Notre vie communautaire est marquée par le partage et l’examen de nos projets de vie, la réflexion sur les questions religieuses et sociales, la révision de vie comme moyen de devenir meilleurs en tant que personnes, et nous nous encourageons à l’engagement, la prière et l’eucharistie communautaire, et à la convivialité familiale et joyeuse.
Nous nous sentons mal à l’aise dans les fêtes religieuses traditionnelles « cultuelles » éloignées des formes et courants de pensée actuels. Nous préférons une célébration plus spontanée et participative, avec de nouvelles formes liturgiques où l’on ne vous dit pas ce que vous avez à faire.
Nous respectons les chrétiens qui sont en désaccord avec nous et demandons le même respect, sans excommunication ni ignorance mutuelle. Nous savons que nous sommes appelés à nous comprendre, comme avec le reste des croyants d’autres religions, pour promouvoir le dialogue interreligieux.
Nous pensons que ce que nous pouvons continuer à partager avec le reste des CCP est une réflexion commune, l’interpellation mutuelle, les célébrations à notre manière et de faire connaître notre manière de vivre la foi.
Mai 2012
Source : publié dans la revue commune du réseau PAVES n° 22 – 4è trimestre décembre 2012. Traduction par Pierre Collet.
Source originale (en espagnol) :
* CCP : « Comunidad Cristiana Popular »