LE DÉFI DE LA PAIX
Au nom de leur foi, des chrétiens s’engagent pour plus de justice en Palestine et en Israël
C’est le titre d’une brochure signée par les organisations suivantes : CCFD-Terre Solidaire, Justice et Paix, Pax Christi-France, Secours catholique-Caritas-France avec le soutien des Chrétiens de la Méditerranée, de la Délégation catholique pour la copération (DCC) et de l’Œuvre d’Orient. La brochure de 25 pages (papier) sera disponible à partir du 11 février. On trouvera ci-après l’éditorial et le sommaire de la brochure ; celle-ci est par ailleurs téléchargeable (en pdf).
EDITORIAL
Pourquoi s’engager en tant que chrétiens pour plus de justice en Palestine et en Israël ?
Parce que nous avons à coeur la dignité de chaque Homme et que, sur place, les associations palestiniennes et israéliennes partenaires avec lesquelles nous travaillons la défendent chaque jour.
Parce que nous croyons que les peuples palestinien et israélien ont le droit de vivre chacun dans un État aux frontières sûres et que la sécurité de tous doit être assurée.
Parce que nous constatons que l’occupation dépossède, humilie, violente, enferme et pousse au désespoir les Palestiniens. Et que, d’autre part, elle contraint les Israéliens à s’imposer uniquement par la force, tout en représentant une impasse pour leur avenir et celui des Palestiniens.
Parce ce que nous sommes témoins des limites de l’aide humanitaire qui maintient les Palestiniens sous assistance depuis plus de soixante ans, tandis que de graves violations du droit international et du droit humanitaire à leur encontre continuent de se perpétrer en toute impunité.
Parce que les Printemps arabes ont montré à quel point la dignité est au coeur des aspirations des populations, notamment des jeunes qui sont l’avenir de ces pays.
Parce que nous avons entendu l’interpellation de chrétiens palestiniens lancée récemment aux chrétiens du monde entier, et que le Christ nous a enseigné à ne pas nous résigner au triomphe du désespoir sur la vie.
Parce que la France et l’Europe ont une responsabilité passée et présente dans l’avenir des deux peuples, et qu’elles n’ont pas utilisé tous les outils diplomatiques dont elles disposent pour faire respecter le droit international dont elles sont pourtant garantes.
Parce que, même si c’est aux Palestiniens et aux Israéliens de déterminer les conditions de la paix, ceux qui oeuvrent pour la justice et la paix en Israël et en Palestine ont besoin de notre soutien.
Nous croyons possible d’agir, nous le croyons nécessaire : Prions. Informons-nous. Pèlerinons autrement. Parlons-en. Interpellons nos décideurs. Et décidons d’agir.
Guy Aurenche, président du CCFD-Terre Solidaire
Mgr Yves Boivineau,président de Justice et Paix-France
François Soulage, président du Secours Catholique-Caritas-France
Mgr Marc Stenger, président du mouvement Pax Christi-France
SOMMAIRE (avec le n° de page)
5- Éditorial / Pourquoi s’engager en tant que chrétiens ?
6- Israël / Une société plurielle
7- Les Palestiniens / Un peuple dispersé
8- Repères historiques et cartes
10- Ce qu’ils vivent / Les Palestiniens se sentent pris en étau
12- Des chrétiens palestiniens lancent un appel
14- Entendre les Israéliens
17- Catholicisme, judaïsme et conflit israélo-palestinien
18- Un enjeu régional
20- Pourquoi s’engager publiquement pour demander le respect du droit international ?
22- Des raisons d’espérer ?
24- Message pour la paix
Brochure téléchargeable (en pdf) en cliquant ci-après :
Défi de la Paix-ccfd-palestine-bd
Source : Actualité-Les infos du CCFD-Terre Solidaire du 21 janvier 2013 à :
http://ccfd-terresolidaire.org/ewb_pages/i/info_2962.php?PHPSESSID=73ff0a5192ec082bd83ca25e39e5a0e8