La présence du gouvernement français à la cérémonie d’intronisation du pape – communiqué de presse de l’OCL
L’Observatoire Chrétien de la Laïcité souligne une fois de plus le double visage de la papauté. En tant que chef d’État du Vatican, reste des anciens États pontificaux, le pape et la Curie jouent un rôle politique et diplomatique mondial comme une monarchie absolue. En tant que responsable suprême du saint Siège il est une autorité religieuse de nature elle même hiérarchique et sacrée.
Cette confusion volontaire, qui a pour caractère commun le principe de pouvoir absolu, est contraire à ce que fut selon les évangiles l’attitude de Jésus par rapport au pouvoir et son refus réitéré d’un pouvoir messianique et royal d’Etat.
Avec de nombreux catholiques l’OCL espère que le pape François puisse abandonner son statut de Chef d’État pour s’en tenir à son ministère, au service d’une l’Église décentralisée dans la diversité et comme il le souhaite servante des pauvres.
En représentant l’Etat français à Rome à l’intronisation du pape les membres du gouvernement facilitent de fait par ce geste la confusion entre le Vatican et le Saint Siège.
Il n’appartient pas aux responsables de l’Etat laïque, à tous les niveaux, d’apporter une garantie étatique par leur présence officielle à des célébrations religieuses de quelque religion que ce soit. Ils doivent en revanche veiller, dans une société muticonvictionnelle, au respect de la liberté de conscience de tous les citoyens, et de leur choix d’appartenir à une religion, de n’appartenir à aucune religion ou de changer de religion.
Le 19 mars 2013
Observatoire Chrétien de la Laïcité