Parlement européen : prise de position en faveur des prisonniers palestiniens
Le 15 mars 2013 lors du débat en plénière sur les urgences au Parlement européen et à l’initiative, notamment, de l’eurodéputée de l’Ouest Nicole Kiil-Nielsen (EELV), le Parlement européen a adopté une résolution sur la question palestinienne et a décidé la création d’une mission d’enquête sur la mort du détenu palestinien Arafat Jaradat, décédé dans une prison israélienne après quatre jours de mauvais traitements.
On trouvera ci-après le texte de l’intervention de N. Kiil-Nielsen sur le cas d’Arafat Jaradat et la situation des prisonniers palestiniens dans les prisons israéliennes :
« 4500 prisonniers en grève de la faim qui dénoncent leurs conditions de détention et la mort sous la torture d’un des leurs. En Chine, en Russie ou au Venezuela : cela ferait la UNE de tous les médias occidentaux toujours soucieux de défendre les Droits humains à travers le monde.
Mais il ne s’agit QUE de prisonniers palestiniens et de la mort d’Arafat Jaradat !
4812 Palestiniens détenus par Israël, 193 enfants, 178 sont en détention administrative, cette pratique dont se sert Israël pour détenir indéfiniment des palestiniens sans les inculper ni leur permettre de passer en jugement.
Selon L’UNICEF, 7000 enfants ont été arrêtés, interrogés poursuivis par les cours militaires israéliennes depuis 2003 et ces enfants subissent des mauvais traitements.
Le rapporteur spécial de l’ONU Richard Falk s’est récemment déclaré « écœuré par les violations continues des droits de l’homme dans les prisons israéliennes ». L’incarcération de palestiniens sur le territoire israélien constitue une violation de la 4eme Convention de Genève : une de plus me direz-vous !
Face à la passivité complice de nos institutions, la société civile qui est engagée depuis plusieurs années dans la Campagne BDS contre la colonisation de la Palestine va lancer le 17 Avril 2013, une Campagne mondiale pour la fin de la détention administrative. Israël ayant délégué la sécurité dans ses prisons à l’entreprise européenne G4S, il me semble que l’UE est particulièrement concernée par cette question. »
Bruxelles, le 15 mars 2013
• En savoir plus :
– Consulter la résolution adoptée par le Parlement européen à l’issue de ce débat, « sur le cas d’Arafat Jaradat et la situation des prisonniers palestiniens dans les prisons israéliennes », en cliquant ci-après :
Résolution du Parlement européen
– plus d’informations sur la situation des enfants palestiniens détenus, à :
http://www.nsae.fr/2013/03/13/la-situation-des-enfants-detenus-par-larmee-israelienne/
• AGIR :
– Soutenir les prisonniers palestiniens :
http://www.europalestine.com/spip.php?article8158
– Participer à la campagne (avec pétition) « Colonisation israélienne illégale, Palestine en danger »
http://www.plateforme-palestine.org/spip.php?rubrique655
– Participer à la campagne BDS-France [Boycott-Désinvestissement-Sanctions] : la réponse citoyenne et non violente à l’impunité d’Israël. Voir sur le site : http://www.bdsfrance.org/