«L’Europe est en guerre contre un ennemi qu’elle s’invente»
La campagne Frontexit a été lancée le 20 mars à Bruxelles et Nouakchott (Mauritanie) et le sera prochainement, le 28 mars à Tunis, dans le cadre du Forum social mondial « Dignité » (26 – 30 mars) [1].
La campagne Frontexit – Communiqué de presse du 20 mars 2013
Ce mercredi 20 mars marque le jour du lancement de la campagne Frontexit, à Bruxelles, cœur de l’Europe. Une campagne soutenue par de nombreuses associations de défense des droits de l’Homme du Sud et du Nord de la Méditerranée. Les objectifs : réclamer la transparence sur le fonctionnement de Frontex, l’agence de l’Union européenne pour le contrôle des frontières extérieures, et exiger le respect des droits des migrant-e-s aux frontières.
Pour lutter contre une prétendue « invasion » de migrants, l’Union européenne (UE) investit des millions d’euros dans un dispositif quasi militaire pour surveiller ses frontières extérieures : FRONTEX. Cette agence intervient pour intercepter les migrant-e-s aux frontières et les renvoyer par avion. Symbole de la politique sécuritaire en matière migratoire et bras armé des États membres de l’UE, FRONTEX pose question notamment concernant la violation des droits lors de l’interception et du renvoi forcé des migrant-e-s. Que se passe-t-il véritablement aux frontières ? Et qui est responsable de ce qui s’y passe?
Lors de ces opérations, le respect des droits humains est mis en danger, particulièrement le droit d’asile, le droit à un traitement digne et au respect de l’intégrité physique. L’opacité des opérations – maritimes, aériennes et terrestres – conduites par FRONTEX et la dilution des responsabilités qui les caractérise portent atteinte aux principes fondamentaux reconnus par l’UE, ses États membres et les États tiers partenaires de l’agence.
À travers la campagne FRONTEXIT, un mouvement inter-associatif international demande des comptes à FRONTEX, à l’UE, aux États membres et aux États partenaires. Il faut en finir avec l’impunité aux frontières et l’UE doit respecter ses engagements et obligations envers les personnes migrantes, d’où qu’elles viennent et quelles que soient les raisons qui les conduisent en Europe.
Qui sommes-nous ?
Frontexit [2] est une campagne interassociative et internationale pour le respect des droits humains des migrants aux frontières extérieures de l’Union européenne.
Cette campagne est portée par 21 associations, des chercheurs et des individus issus de la société civile du Nord et du Sud de la Méditerranée (Belgique, Cameroun, France, Italie, Mali, Maroc, Mauritanie, organisations internationales, réseaux euro-africains) à l’initiative du réseau Migreurop.
Que demandons-nous ?
L’objectif de Frontexit est double : informer un large public sur les dérives auxquelles donnent lieu les opérations de Frontex en termes de droits humains, et dénoncer ces dérives auprès des représentants politiques directement impliqués.
Plus concrètement, à travers nos actions d’investigation, de contentieux, de sensibilisation et d’interpellation politique, nous demandons :
• la transparence sur les mandats, les responsabilités et les actions de Frontex ;
• la suspension des activités de l’agence identifiées comme contraires aux droits humains ;
• l’annulation du règlement créant l’agence Frontex, s’il est démontré que le mandat de l’agence est incompatible avec le respect des droits fondamentaux.
[1] http://www.fsm2013.org/ [2] Site de la campagne : http://www.frontexit.org/fr/Source : http://www.lacimade.org/nouvelles/4348-Lancement-de-la-campagne-Frontexit
A LIRE :
• « Petit guide pour comprendre les politiques migratoires européennes » (janvier 2013), publié par La Cimade. Présentation à http://www.lacimade.org/publications/72.
Téléchargeable (13 pages ; en pdf) en cliquant ci-après : PetitGuide
• « Xénophobie business – A quoi servent les contrôles migratoires ? », Claire Rodier, Ed. La Découverte, Collection Cahiers Libres, 200 p., 16 €, 2012. Pour en savoir plus, cf l’entretien avec l’auteur à : http://www.nsae.fr/2012/11/16/le-business-de-la-xenophobie-en-plein-boom/