30 mars 2013 : Journée de la Terre en Palestine
Rendre hommage à la résistance et intensifier BDS
Dans le cadre de la journée mondiale de commémoration de la Journée palestinienne de la terre et d’action BDS (Boycott, Désinvestissement, Sanctions) la Campagne BDS France a proposé d’organiser des actions/mobilisations BDS dans nos différentes villes le samedi 30 mars prochain [1].
Ci-dessous le communiqué du BNC (Comité national palestinien de la campagne BDS) pour cette journée, traduit par la Campagne BDS France.
Le 30 Mars, les Palestiniens commémoreront la Journée de la Terre, un jour de 1976, où les forces militaires israéliennes ont abattu six jeunes palestiniens citoyens d’Israël. Ces jeunes courageux étaient parmi des milliers qui protestaient contre l’expropriation des terres palestiniennes par le gouvernement israélien. Aujourd’hui encore, nous continuons à rendre hommage à la résistance palestinienne contre la spoliation de sa terre, la colonisation, l’occupation et l’apartheid israéliens en cours.
Trente-sept ans après les premières manifestations de la Journée de la Terre, Israël continue son expropriation et sa colonisation de la terre palestinienne. Israël continue d’étendre ses colonies illégales en territoire palestinien occupé, obligeant les Palestiniens à fuir leurs terres. Les Palestiniens font également face à la dépossession et au déplacement, à l’intérieur d’Israël.
Pour les soutiens internationaux de la lutte palestinienne pour la liberté, la justice et l’égalité, la Journée de la Terre est une occasion de développer des campagnes de boycott, désinvestissement et sanctions (BDS) contre Israël, en particulier des campagnes ciblant le Fonds National Juif, l’agro-business israélien et des entreprises qui opérant dans les colonies israéliennes illégales, qui jouent tous un rôle crucial dans le vol continu de la terre palestinienne.
Le comité national palestinien pour le Boycott, le Désinvestissement et les Sanctions (BNC) invite les personnes de conscience partout dans le monde à se joindre à nous pour commémorer la Journée de la Terre en mettant en évidence BDS comme une forme efficace de solidarité avec la lutte du peuple palestinien.
A l’heure où Israël fait face à des pressions d’une ampleur sans précédent sur sa colonisation continue de la terre palestinienne, lui faisant perdre rapidement le soutien international dont il dépend, travaillons ensemble pour intensifier nos efforts collectifs visant à tenir Israël et ses soutiens responsables de leurs actions.
Le Comité national palestinien BDS (BNC)
[1] Contact : campagnebdsfrance@yahoo.fr ; informations : http://www.bdsfrance.orgSource originale (en anglais) : http://www.bdsmovement.net/2013/lan…
Traduction française à : http://www.info-palestine.eu/spip.php?article13331
A LIRE pour aller plus loin :
• « Le Tribunal Russell demande à la Cour Pénale Internationale d’enquêter sur les crimes israéliens ». Après quatre années d’investigations, le « Tribunal Russell sur la Palestine » a terminé ses travaux le 17 mars 2013 et formulé ses recommandations. Cf à :
http://www.france-palestine.org/Le-Tribunal-Russell-demande-a-la
• « Un rapport de l’ONU : ou Israël retire tous ses colons ou il s’expose à la CPI ». C’est ce qui ressort du rapport examiné le 18 mars 2013 par Le Conseil des droits de l’homme des Nations unies (UNHRC). Cf l’article à : http://www.info-palestine.eu/spip.php?article13368