Appel du collectif «La retraite, une affaire de jeunes»
Le gouvernement s’engage dans une nouvelle réforme des retraites. A l’heure où Y. Moreau a rendu son rapport concernant les évolutions du système, 14 organisations de jeunesse (dont la JOC), syndicales, politiques ou associatives ont décidé de se réunir en collectif pour faire entendre un message.
Les jeunes refusent une réforme qui se traduirait par un allongement de la durée de cotisation et une baisse des pensions. Une réforme juste et favorable aux jeunes est possible, mais pour cela le gouvernement doit se démarquer des conclusions du rapport Moreau.
Nous revendiquons :
- La validation des années de formation dans le calcul des retraites.
- La prise en compte des périodes d’apprentissage, de stages, et leur règlementation, afin qu’ils ne constituent pas des emplois déguisés.
- La prise en compte des périodes d’inactivités forcées, périodes où les jeunes cotisent de manière inégale.
Nous, organisations de jeunesse, syndicales, associatives, politiques, seront à l’initiative dans les prochains mois pour porter la voix des jeunes. Nous n’accepterons pas un nouveau recul de nos droits. Nous appelons les jeunes à se mobiliser pour faire entendre au gouvernement ces solutions justes. Nous appelons le gouvernement à rejeter les préconisations de ce rapport et à ouvrir de larges négociations avec l’ensemble des acteurs sociaux. Un débat de cette ampleur ne saurait être discuté en quelques semaines ou confisqué à la société. De plus, déjà absents de la conférence sociale du 20 et 21 juin, nous avertissons les pouvoirs publics : le débat sur les retraites est trop important pour s’effectuer en catimini et au pas de course pendant l’été. Il ne peut y avoir de réforme au nom des jeunes sans les jeunes.
Lire l’Appel dans son intégralité et le télécharger (en pdf) en cliquant ci-après :
Appel collectif Jeunes retraite
Source : Jeunesse Ouvrière Chrétienne – Actu du 1er juillet 2013 à :
http://www.joc.asso.fr/actualite/appel-du-collectif-la-retraite-une-affaire-de-jeunes-546.html