OGM : 10 ans de lutte
Les 20 et 21 juillet prochains à Bouzy dans le Loiret, pour fêter leurs 10 ans les Faucheurs Volontaires d’OGM organisent des rencontres internationales [1] des mouvements contre les OGM et invitent tous les résistants d’Europe et d’ailleurs à se rencontrer et échanger sur la situation dans leur pays, sur les actions menées, et à construire ensemble une opposition commune et internationale.
Retour sur un mouvement citoyen qui fête ses 10 ans.
Dire non aux OGM de plein champ, c’est lutter contre la force du marché et le brevetage du vivant, c’est dire non à la fatalité, la soumission. Quand les intérêts privés s’imposent aux dépens de tous et de la terre, que reste-t-il aux citoyens ? Que d’affronter cet état de non-droit pour rétablir la justice au risque d’amendes et de peines de prison. Ces extraits condensés de leur charte résument l’action des Faucheurs volontaires d’OGM, des citoyens de tous âges, tous milieux, quasi autant d’hommes que de femmes. Au-delà de la médiatisation des fauchages dans les champs, surtout lorsqu’il y avait des élus, « nous avons utilisé les prétoires des tribunaux comme porte-voix, pour ouvrir les débats », raconte Jacques Dandelot, faucheur de la première heure. Il insiste sur le fait que le débat public sur les plantes transgéniques n’a pas eu lieu. L’information ou l ‘étiquetage des produits restent insuffisants.
Chaud-froid
Dès leur apparition dans l’Hexagone au début des années 90 les trois quarts des Français se sont montrés hostiles aux OGM. « Nous avons bénéficié de la solidarité citoyenne et de groupes ou de particuliers, poursuit-il. Et lorsque nous lançons un appel, des chèques parviennent encore. Au total les frais pour les actions en justice, plus d’une trentaine sans compter les refus de prélèvement d’ADN, dépassent largement le million d’euros. » Certaines sont en cours.
Le moratoire de 2008 a permis de bloquer et de cadrer l’extension de culture d’OGM en Europe. Mais il concerne essentiellement le maïs MON10, et le recours déposé pour sa levée par l’association des producteurs de maïs reste d’actualité. « Avec les OGM, c’est toujours chaud-froid. Rien n’est jamais acquis !»
Force internationale
Aujourd’hui, les militants portent leur attention sur la redéfinition des dispositifs d’évaluation au plan européen, et sur les négociations de libre-échange entre les Etats-Unis et les Vingt-sept, possible porte d’entrée. Et sur les importations. Dans le documentaire plein d’humanité et d’action Joli Monde, de Hervé de Willencourt, on découvre comment le soja transgénique pénètre l’Hexagone via les ports pour nourrir les élevages industriels et comment les faucheurs opèrent. Toujours de façon non violente.
Autre point d’inquiétude, les plantes mutées, tolérantes aux herbicides ; obtenues par des techniques de transgénèse différentes de celle des OGM de première génération, elles ne sont pas cadrées. Parmi ces OGM dits cachés, difficilement détectables, un colza susceptible d’être semé à la fin de l’été et du tournesol, probablement déjà semé, y compris en France.
L’opposition aux OGM s’est développée en Europe et dans le monde, différemment selon le système judiciaire des pays, explique Jean-Louis Libouban [2] . « Nous apportons notre soutien dans les procès en Belgique, en Angleterre ou encore en Espagne qui concentre près de 890% des cultures trangéniques. »
Ouvertes à tous ceux qui souhaitent s’informer, les Rencontres internationales réuniront des experts et des opposants de plusieurs continents. « Nous voulons créer une force internationale » précisent les organisateurs qui garantissent une ambiance festive, chaleureuse, à la hauteur des valeurs qui les animent.
Pascal Solana
Pour aller plus loin :
• Information et veille citoyenne sur les OGM : http://www.infogm.org
• Le monde selon Monsanto, Marie-Monique Robin, éd. La Découverte, 13 € ; DVD, éd. Arte Vidéo, 15 €. Suivre M-M. Robin sur son blog à : http://www.arte.tv/sites/fr/robin/
Source : Le magazine des biocoops Consom’action n° 70 – Juillet – Août 2013.
[1] Programme des rencontres des 20-21 juillet téléchargeable en cliquant ci-après : [2] Entretien avec Jean-Baptiste Libouban téléchargeable en cliquant ci-après :Aventure citoyenneJ.B.Libouban
En savoir plus sur le Collectif des Faucheurs Volontaires :
• http://www.ecolopedia.fr/?p=3157