Lettre des Communautés ecclésiales de base brésiliennes aux participants aux JMJ
« Les jeunes qui ont le courage de se battre
construisent le pouvoir du peuple. »
Nous, jeunes, réunis à l’assemblée des Communautés ecclésiales de base (CEB), organisée à Trezinho dans le Diocèse de Crato, en préparation de la 13e réunion interecclésiale, vivons l’expérience de la prophétie et de la justice au service de la vie, aussi bien dans les zones rurales qu’urbaines. Nous voulons donc annoncer à tous les jeunes de tous les continents qui seront présents aux Journées Mondiales de la Jeunesse et à la 13ème réunion interecclésiale des CEB, qu’à la suite du témoignage du Christ Libérateur nous cherchons à vivre une spiritualité prophétique, qui se manifeste dans l’option préférentielle pour les pauvres et dans la défense de la vie pour une société du bien-vivre. Stimulés par le prophétisme de cette terre des martyrs, qui, dans leur fidélité à l’Evangile, ont versé leur sang pour la cause du Royaume, nous dénonçons :
– Le modèle capitaliste actuel mû par le profit, qui tue nos jeunes, en particulier les Noirs et les pauvres, et détruit donc l’espérance de la continuité de la vie que Dieu nous a donnée.
– Le manque d’efficacité des politiques publiques spécifiques pour les jeunes en ville et dans le monde rural.
– Les grands projets et les méga-événements qui, sous couvert du « développement » de la campagne et des villes, expulsent les communautés de leurs territoires en détruisant les cultures et les traditions qu’ils ont historiquement construites.
Nous rejetons:
• La réduction de l’âge de la responsabilité pénale, parce que nous croyons qu’elle ne va pas résoudre le problème de la violence : un tel problème est provoqué par les inégalités sociales et le manque de possibilité de développement d’une vie digne – « Je suis venu pour qu’ils aient la vie et qu’ils l’aient en abondance. » (Jean 10:10).
• L’attitude des politiciens, qui utilisent les biens publics pour alimenter leur cupidité, et l’impunité qui encourage la perpétration de ces crimes – « Vous ne pouvez servir Dieu et l’argent. » (Deut. 9).
En raison de tout ce qui a été expliqué, nous affirmons notre engagement à :
• Participer à la lutte des Noirs, des indigène, des jeunes paysans et à la lutte des pêcheurs et des communautés « quilombolas » qui défendent leur identité et leurs territoires.
• Lutter pour la démocratisation des médias qui est une garantie de l’espace et de l’expression populaire, en contrepoint aux médias dominants qui donnent une vue fausse des luttes sociales les plus diverses.
Nous soutenons la défense des diverses formes d’amour comme une expression du geste par lequel Jésus accueille la Samaritaine (Jean 4), et rompt ainsi les préjugés présents en nous et dans la société.
Nous, jeunes, ravis de la dynamique actuelle des Communautés ecclésiales de base, suivrons résolument le chemin vers une société dans laquelle nous sommes, tous, les protagonistes d’une nouvelle histoire.
Texte transmis par Rolando Lazarte de « Nous sommes aussi l’Eglise Brésil »
Traduction : Lucienne Gouguenheim
Source : publié le 28 juillet 2013 à :
http://www.consciencia.net/author/nostambemsomosigreja/